Revue "Cahiers Robinson"
Les Cahiers Robinson explorent, sans s'y limiter ni s'y enfermer, le domaine de la littérature de jeunesse, des lectures, des récits et des activités de l'enfant.
Imagination et Savoir sont considérés dans une perspective ouverte aux questions historiques, sociales, esthétiques.
Publiés deux fois par an, les « Cahiers Robinson » sont une revue arbitrée par les pairs : avant acceptation, les articles sont soumis à au moins deux relectures en double aveugle par des experts du domaine.
Directrice :
Anne Besson, Professeur de Littérature Générale et Comparée, Université d’Artois, Textes & cultures (EA 4028), anne.besson@univ-artois.fr
Comité de rédaction (Université d’Artois, INSPÉ Lille-Nord de France) :
Isabelle De Peretti
Béatrice Ferrier
Florence Gaiotti
Eleonore Hamaide-Jager
Isabelle Olivier
Christine Prévost
Evelyne Thoizet
Guillemette Tison
Comité scientifique :
Noëlle Benhamou (Université d’Amiens INSPÉ)
Isabelle Casta (Université d’Artois)
Philippe Clermont (Université de Strasbourg, INSPÉ)
Daniel Delbrassine (Université de Liège, Belgique)
Virginie Douglas (Université de Rouen)
Emmanuel Fraisse (Université Sorbonne nouvelle)
Sophie Heywood (University of Reading, Angleterre)
Yvon Houssais (Université de Franche-Comté)
Mathilde Lévêque (Université Sorbonne-Paris Nord)
Francis Marcoin (Université d’Artois)
Marion Mas (Université Claude Bernard Lyon 1, INSPÉ)
Isabelle Nières-Chevrel (Université de Rennes II)
Nicolas Rouvière (Université Grenoble-Alpes)
Virginie Tellier (CYU, INSPÉ)
Ouvrages
Florence Gaiotti et Éléonore Hamaide-Jager (dirs)
L’événement des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ne manquera pas de susciter des productions autour du sport, en particulier en littérature et culture pour la jeunesse. Sans prétendre échapper à la conjoncture, le présent ouvrage... »
Lire la suite...
Noëlle Benhamou et Béatrice Finet (éd.)
Connu pour ses contes fantastiques et sa peinture réaliste des mÅ“urs de son époque, Maupassant fait partie du patrimoine littéraire des Français de 7 à 77 ans. Bien qu’il n’ait pas écrit pour les enfants et que son Å“uvre ne témoigne pas d... »
Lire la suite...
Francis Marcoin (éd.)
Ce numéro s’intéresse aux « grandes vacances », expression qui désigne une expérience presque universellement partagée, réelle ou imaginaire. Elle fait aujourd’hui partie du vocabulaire scolaire le plus courant, illustre et détourne à la... »
Lire la suite...
Francis Marcoin (éd.)
Ce numéro s'intéresse au phénomène nouveau que représente l'étude de la littérature de jeunesse à tous les niveaux du système éducatif. Longtemps considérés comme une propédeutique à la lecture de la « vraie » littérature, les livres pour... »
Lire la suite...
Justine Breton (éd.)
Les récits, littéraires comme audiovisuels, multiplient les exemples de personnages de jeunes lectrices, dont l’identité se définit ou même se résume à ce rapport privilégié aux livres et au savoir. Certaines sont d’ailleurs passées à la... »
Lire la suite...
Isabelle-Rachel Casta et Cédric Hannedouche (éd.)
Ce numéro étudie les récits d’injustice, infligées ou subies, dans la littérature de jeunesse. La soif d'équité parcourt les cultures de jeunesse, faisant émerger des figures de justiciers populaires encore « réalistes » (du Bossu de Paul... »
Lire la suite...
Marie-Lucie Bougon, Justine Breton et Amelha Timoner (éd.)
En littérature comme au cinéma, la fantasy accorde une place de choix aux enfants, qu’il s’agisse de les mettre en scène au Pays des Merveilles, dans un univers parallèle ou tout autre école de sorcellerie, ou de montrer comment l’on gran... »
Lire la suite...
Christine Prévost et Aurélie Gille Comte-Sponville (éd.)
Cette livraison s’intéresse à la partie de l’œuvre de Paul-Jacques Bonzon qui n’entre pas dans le cadre des séries. Des romans comme Du gui pour Christmas, Les Orphelins de Simitra, L’Éventail de Séville, ou encore Le Viking au bracelet d... »
Lire la suite...
Noëlle Benhamou et Philippe Blondeau (éd.)
Le succès des livres de Roald Dahl tient en grande partie à l’efficacité d’un imaginaire à la fois singulier et riche de résonances universelles, qui mêle habilement les registres, oscillant toujours entre l’humour et la cruauté, entre le... »
Lire la suite...
Christine Mongenot (éd.)
L’enjeu de ce numéro est de réfléchir à la manière dont les ouvrages pour la jeunesse participent ou non à la construction d’une entité culturelle associée ou à certaines de ses représentations.Il n’y a sans doute pas une littérature réel... »
Lire la suite...
Christa et Jean-Paul Delahaye (éd.)
Hector Malot peut être considéré comme le premier romancier véritablement « naturaliste » avant de se tourner vers une littérature plus facile mais fortement engagée, notamment en faveur de la République et de l’école laïque. C’est cet en... »
Lire la suite...
Béatrice Ferrier (éd.)
L’actualité et les débats engagés à l’école sur la laïcité nous invitent à réfléchir à la place ambivalente qu’occupent les textes bibliques, entre patrimoine et religion, au sein de la littérature d’enfance et de jeunesse.Privilégiant un... »
Lire la suite...
Isabelle-Rachel Casta (éd.)
Le guérisseur, le rebouteux, la sorcière new age, le savant fou, la « princesse de science » ou le généraliste à l’écoute tolérante : autant de figures de « docteurs » peuplant la littérature de jeunesse de leur expertise, de leur puissan... »
Lire la suite...
Christian Morzewski (éd.)
Ce numéro est issu d’un colloque tenu en coopération avec l’Institut de civilisation et d’études polonaises (ICEP), installé dans les locaux de l'ancien siège des Houillères, à Lens. Si ces travaux ont apporté beaucoup d’informations sur... »
Lire la suite...
Francis Marcoin (éd.)
Les Cahiers Robinson ont été créés en 1997. À l’occasion de cet anniversaire, ils rendent hommage à celui qui leur a prêté son nom.Encore Robinson : qu’on l’envisage sous l’angle du mythe ou de son histoire « véridique », le personnage, l... »
Lire la suite...
Francis Marcoin (éd.)
Ce numéro a l’ambition d’ouvrir un champ d’études sur un sujet peu travaillé. Il adopte une perspective essentiellement historique et informative puisque les grandes émissions pour la jeunesse ont disparu. Il s’intéresse à de grands éduca... »
Lire la suite...
Anne Besson (éd.)
Cette livraison témoigne de la richesse renouvelée des travaux sur les séries romanesques et télévisées pour la jeunesse : on y explore la manière dont ces séries sont construites (espace, temps, personnages, intertextualité) et dont à le... »
Lire la suite...
Christian Chelebourg et Francis Marcoin (éd.)
Si les éducateurs ont toujours espéré « civiliser » les jeunes gens par la fiction, ces derniers revendiquent une liberté de choix et de jugement. La question des valeurs ne s’en pose pas moins, mais les nouvelles formes de récit se veule... »
Lire la suite...
Isabelle-Rachel Casta (éd.)
L’enfant souillée, puis suicidée dans Les Démons de Dostoïevski, l’errance toxique des petits durs de Robert Cormier, l’apprenti nazi au visage d’âge peint par Stephen King… autant de signes de l’opérativité du Mal, contextuellement plus... »
Lire la suite...
Chantal Lapeyre-Desmaison (éd.)
En 1953, si le Livre de Poche, créé par Daniel Filipacchi, n'est pas une nouveauté absolue, il apparaît à un moment qui le rend unique. Il rencontre en effet la jeunesse la plus nombreuse que la France ait connue, la génération du "baby b... »
Lire la suite...
Christian Chelebourg (éd.)
Par ses dessins animés comme par les diverses activités de la firme à laquelle il a donné son nom, Walt Disney occupe une place singulière parmi les créateurs de fictions destinées à la jeunesse. Le colloque qui s’est tenu à Cerisy-la-Sal... »
Lire la suite...
Florence Gaiotti (éd.)
La présence de l'animal dans la culture d'enfance, et tout particulièrement dans la littérature pour la jeunesse, s'impose comme une évidence : des animaux partout, de toutes sortes, dans tous les sens et dans tous les genres. Cette évide... »
Lire la suite...
Christine Prévost (éd.)
Filmer la classe, qu’il s’agisse d’un documentaire, d’une Å“uvre de cinéma, d’une série télévisée, c’est mettre en scène un groupe d’enfants pour créer finalement un objet social autant que filmique. La palme d’or obtenue en 2008 par le fi... »
Lire la suite...
Françoise Heulot-Petit et Sandrine Le Pors (éd.)
Au-delà du plaisir et de son caractère gratuit, le jeu est le lieu d’un ex-cédent de vitalité mais aussi l’expression d’une intériorité complexe parce qu’en devenir. Son caractère spontané met à jour les instincts, les peurs, les désirs e... »
Lire la suite...
Eleonore Hamaide - Jager (éd.)
Le roman pour la jeunesse doit attendre les années 1980 pour voir apparaître une écriture spécifique pour les adolescents. Entre 1987 et 2000, la collection « Page Blanche » affiche une ambition littéraire très marquée. Si la plupart des... »
Lire la suite...
Evelyne Thoizet (éd.)
Qu’elle soit organisée en trio, club, clan, gang, tribu, association, troupe ou armée, la bande d’enfants constitue une réalité sociologique bien vivante aux racines historiques profondes et un phénomène culturel majeur qui nourrit l’imag... »
Lire la suite...
Francis Marcoin et Guyillemette Tison (éd.)
Étrange appellation que celle de « roman scolaire », qui renvoie à la double exigence de « plaire » et « instruire », ou encore de « mêler l’utile à l’agréable », suivant le précepte d’Horace. Au XIXe siècle, et particulièrement sous la T... »
Lire la suite...
Danielle Dubois-Marcoin et Eléonore Hamaide-Jager (éd.)
Pendant des siècles, la cartographie a cherché à reproduire fidèlement une portion d'espace.Mais chaque carte, chaque plan noue des liens avec un imaginaire. Entre l'exploration de laréalité, sa réinterprétation inventive et la fiction ca... »
Lire la suite...
Francis Marcoin, Serge Martin et Fabrice Thumerel (éd.)
La « facilité » de Prévert, sa présence affirmée dans les petites classes des écoles, nourrissent un discours de distinction qui prend vite le ton du mépris. Mais les éloges ne manquent pas : Prévert enchante, et c'est son art de l'enfanc... »
Lire la suite...
Isabelle Roussel-Gillet et Jean-Marc Vercruysse (éd.)
Quels liens entre anges et superhéros dans les mangas, les comics, la fantasy ? Figures du désir, ils fascinent par leur dualité au point que leur essor dans la bande dessinée d'auteurs en Europe, en Asie comme aux Etats-Unis enrichit leu... »
Lire la suite...
Francis Marcoin (éd.)
Dans Kim de R. Kipling, le « Grand Jeu » désigne l'espionnage, l'exploration de l'Inde et sa cartographie secrète. Cette expression réapparaît curieusement dans Le Grand Meaulnes d'A-Fournier, quand Frantz de Galais lance une attaque cont... »
Lire la suite...
Francis Marcoin (éd.)
Dès les premières années de son établissement, la librairie de jeunesse a suscité un discours fondé principalement sur des considérations éducatives ou religieuses. Ce propos normatif, qui se veut étranger à toute préoccupation littéraire... »
Lire la suite...
Isabelle Roussel-Gillet (éd.)
Cette livraison se situe dans la lignée des numéros dédiés aux grands écrivains dont l'Å“uvre est traversée par la question de l'enfance. Une des raisons du succès rencontré auprès des jeunes lecteurs par les nouvelles Mondo et autres hist... »
Lire la suite...
Francis Marcoin (éd.)
Cette livraison, dont une partie vient d'un groupe virtuel du réseau "Littératures d'enfance" de l'Agence universitaire de la francophonie, s'organise autour de la place accordée au père. Cette place, ce n'est presque jamais lui qui la fi... »
Lire la suite...
Michel Manson, Francis Marcoin et Guillemette Tison (éd.)
Pour la génération du baby-boom, la Bibliothèque « Rouge & Or » reste emblématique du beau livre, à une époque qui n'est pas encore tout à fait sortie ni des restrictions ni d'un climat idéologique non dépourvu d'une certaine complexi... »
Lire la suite...
Evelyne Thoizet (éd.)
Si Magnus, le roman de Sylvie Germain publié en 2005, a reçu le prix Goncourt des lycéens, il faut sans doute y lire le signe d’une reconnaissance par un jeune lectorat de l’œuvre tout entière de la romancière : non qu’elle écrive pour la... »
Lire la suite...
Christiane Chaulet-Achour (éd.)
Plusieurs contes des Mille et une Nuits ont été et sont toujours détournés vers le jeune public. D'autres sont prudemment laissés dans le mystère des lectures adultes. Cette livraison souhaite faire le point le plus large possible sur les... »
Lire la suite...
Christiane Page (éd.)
La participation d'enfants à des projets théâtraux fait problème depuis longtemps, mais très peu d'analyses existent sur ce sujet. C'est pourquoi il a semblé utile d'ouvrir un champ de réflexion sur la question particulière de l'enfance e... »
Lire la suite...
Anne Besson (éd.)
Enfers et paradis, ailleurs géographiques et interplanétaires, merveilleux et science-fiction, mondes de l'enfance et de la lecture : une part de la fiction se donne, à travers l'histoire, comme exploration d'« Autres Mondes ». Accepter l... »
Lire la suite...
Francis Marcoin et Emanuelle Poulain-Gautret (éd.)
Mises en roman au XIIème siècle dans notre pays, les aventures du goupil présentent l'exemple rare d'une littérature et d'un héros polymorphes et universels, géographiquement et historiquement. Au plan anthropologique, les différentes ver... »
Lire la suite...
Guillemette Tison (éd.)
Naît-on écrivain ? Comment et quand devient-on écrivain ? La question, certes, n'a de réponse qu'individuelle, mais l'enfant qui commence à maîtriser la langue écrite peut s'apercevoir très vite de son pouvoir de création. Nombreux sont c... »
Lire la suite...
Christiane Chaulet-Achour (éd.)
Andrée Chedid, connue comme poète et auteur de romans, de récits et de nouvelles, a écrit quelques essais, des pièces de théâtre, des comptines et des contes pour enfants. Entrée avec discrétion dans le champ littéraire français avec deux... »
Lire la suite...
Guillemette Tison (éd.)
« C'est parce que la vie d'un romancier est en elle-même une aventure romanesque que Malot a rédigé son Roman de mes romans », écrit Yves Pincet en ouverture à ce numéro d'un genre particulier, entièrement consacré à la réédition d'un ouv... »
Lire la suite...
Francis Marcoin (éd.)
Rien de plus fascinant que ce motif de l'enfant sauvage, un motif à la fois romanesque et philosophique, posant la question du langage ou de la « civilisation des mÅ“urs », et qui est ici abordé au regard de la longue durée et de la divers... »
Lire la suite...
Brigitte Buffard-Moret et Francis Marcoin (éd.)
Il ne s'agit pas de refaire la critique de l'école dans son rapport à une poésie qu'elle serait par nature incapable de comprendre, mais d'étudier les paradoxes, les contradictions, les détournements, les réductions comme les coups de gén... »
Lire la suite...
Jean Foucault et Francis Marcoin (éd.)
Connu pour ses romans dédiés à la jeunesse, mais également classés dans la littérature "populaire", Hector Malot avait développé d'autres ambitions à ses débuts, et Taine était allé jusqu'à voir en lui un nouveau Flaubert. Sans rien renie... »
Lire la suite...
Isabelle Nières-Chevrel (éd.)
Cette livraison offre un ample aperçu des lectures suscitées aujourd'hui par l'Å“uvre de la comtesse de Ségur. On y trouvera des études relatives à l'histoire de l'édition, des analyses comparatives et enfin des interprétations, quelquefoi... »
Lire la suite...
Francis Marcoin (éd.)
De Madame de Maintenon au « Tambour », cette livraison envisage la relation de l’enfant au spectacle, « noble » ou « ignoble ». Enfant spectateur mais aussi enfant acteur, que ce soit au théâtre de M. Comte sous la Monarchie de Juillet, o... »
Lire la suite...
Francis Marcoin (éd.)
Réalisé avec le concours du centre Texte/Histoire de l’Université de Cergy-Pontoise, ce recueil s’organise autour du geste autobiographique : « Prise d’écriture » de cet enfant des colonies qui entreprend de se décoloniser avec l’instrume... »
Lire la suite...
Francis Marcoin (éd.)
D’où vient-il ? A quel monde appartient-il, celui du Théâtre de la Foire qui n’était rien moins que populaire, ou celui de l’avant-garde poétique et théâtrale ? Tout cela à la fois, et suscitant la perplexité du chercheur en quête d’une o... »
Lire la suite...
Isabelle Krzywkowski (éd.)
Après les voyages, le jardin. A l’errance semble s’opposer l’enfermement puisque l’enfant s’y trouve contraint, par des murs et par des leçons. Selon une perspective « pédagogique », le jardin d’enfant se présente tout naturellement comme... »
Lire la suite...
Chritian Morzewski (éd.)
« Les histoires d’enfants que j’écris, c’est pour moi que je les écris, c’est-à -dire pour mon plaisir ou, plus exactement, pour le plaisir de l’enfant qui survit en moi (...). A l’enfance rêvée jadis, du temps de l’enfance vécue, je mêle... »
Lire la suite...
Francis Marcoin (éd.)
« Tour » est un mot européen qui se révèle propre à désigner des voyages divers, mais toujours suscités par la curiosité, le désir de connaissance. Le « Grand Tour» de la haute société ou le « Tour de France » du compagnon posent donc la... »
Lire la suite...
Francis Marcoin (éd.)
Issu de la collaboration de Centres de recherche de Paris VII, Paris X-Nanterre, Arras, du Centre culturel suisse à Paris et de la Bibliothèque Publique et Universitaire de Genève, ce recueil illustre l’actualité d’un auteur à la fois mod... »
Lire la suite...
Francis Marcoin (éd.)
Le voyage semble le régime naturel du récit de formation et, plus généralement, d’une grande partie de la littérature de jeunesse. Mais bien souvent, il tourne à l’errance, au dérèglement.Ce premier numéro des Cahiers Robinson est donc pl... »
Lire la suite...