Jean Foucault et Francis Marcoin (éd.)

Octobre 2001

2-95116422-1-0

Diversité d’Hector Malot (n°10)

Connu pour ses romans dédiés à la jeunesse, mais également classés dans la littérature "populaire", Hector Malot avait développé d'autres ambitions à ses débuts, et Taine était allé jusqu'à voir en lui un nouveau Flaubert. Sans rien renier de l'importance de Sans famille, qui est même ici réaffirmée, ce numéro permet de revenir sur quelques aspects méconnus d'une œuvre aux dimensions imposantes. Tout en offrant de nouveaux aperçus à propos de Sans famille, Romain Kalbris ou Le Mousse, un texte resté longtemps inédit, on s'intéressera donc à des souvenirs de guerre et même à une sorte de roman policier sans doute inattendu.

Sous la direction de Jean Foucault et Francis Marcoin

Publié avec la collaboration de l'Institut International Charles-Perrault et des Amis d'Hector Malot