Isabelle Nières-Chevrel (éd.)

Mars 2001

2-9516422-0-2

épuisé

La comtesse de Segur et ses alentours (n°9)

Cette livraison offre un ample aperçu des lectures suscitées aujourd'hui par l'œuvre de la comtesse de Ségur. On y trouvera des études relatives à l'histoire de l'édition, des analyses comparatives et enfin des interprétations, quelquefois contrastées car certaines pages ne sont pas sans conserver un caractère énigmatique qui force peut-être le critique à se dévoiler plus qu'il n'en dévoile le mystère.
Avec un regard largement dirigé vers l'étranger, ces travaux témoignent du rayonnement international d'une œuvre qui paraît très locale, très provinciale. Mais, débordant ces limites, ils ouvrent aussi une perspective sur d'autres auteurs moins connus et plus généralement sur la librairie de jeunesse, qui apparaît comme un champ de recherches en pleine expansion.

Sous la direction de Isabelle Nières-Chevrel