Revue "Cahiers Henri Bosco"
Publication officielle de l’association « L’Amitié Henri Bosco » et fondés en 1972 sous le parrainage de l’écrivain, les Cahiers Henri Bosco (initialement Cahiers de l’Amitié Henri Bosco jusqu’à leur n° 19/20) ont été dirigés successivement par les Professeurs Jean Onimus (de 1972 à 1979), Claude Girault (de 1980 à 2006) et Christian Morzewski (depuis 2007). Les Cahiers Henri Bosco bénéficient de l’aide à la publication du CNL (Centre National des Lettres).
Fidèles à leur mission originelle, les Cahiers Henri Bosco concourent à encourager, promouvoir et diffuser les recherches, en particulier universitaires, sur l’œuvre littéraire d’Henri Bosco, et à mieux faire connaître et rayonner celle-ci, notamment en éditant et rééditant les textes de l’écrivain, mais aussi en publiant les études critiques, témoignages, correspondances et autres documents en relation avec son œuvre.
Directeur :
Christian Morzewski, Professeur des Universités émérite en Littérature française contemporaine, 9e section CNU, Université d’Artois, Textes & cultures (EA 4028), christian.morzewski@orange.fr
Comité scientifique  :
Rédacteur en chef : Christian Morzewski
Comité de rédaction : Monique Baréa, Sandra L. Beckett, Pierre Brunel, Jean Dufournet †, Michel Guiomar †, Benoît Neiss, Alain Tassel, Martine Valdinoci
Ouvrages
Christian Morzewski (éd.)
Le dossier spécial de ce volume 58 des Cahiers Henri Bosco est consacré au « bestiaire » de l’écrivain, qui a mis en scène de nombreux protagonistes animaux, que l’on retrouve dans certains titres : Le Sanglier, L’Âne Culotte, Le Chien Ba... »
Lire la suite...
Christian Morzewski (éd.)
Ce volume 57 des Cahiers Henri Bosco est consacré aux « Noëls de Lourmarin », titre du recueil de chansons composées par l’écrivain en 1929 (paroles et musiques) et destinées à célébrer Noël en Provence. Il dévoile une autre facette du gé... »
Lire la suite...
Christian Morzewski (éd.)
Un important texte inédit consacré aux « leçons de sommeil » que Bosco recevait dans son enfance insomnieuse ouvre le sommaire de ce volume 56 des Cahiers Henri Bosco. L’écrivain y retrace l’influence que les récits que son père lui faisa... »
Lire la suite...
Christian Morzewski (éd.)
Jamais étudiées jusqu’à présent, les relations d’Henri Bosco avec Frédéric Mistral, père de Mireille et du Félibrige, et les résonances entre leurs Å“uvres, font l’objet d’un dossier exceptionnel dans ce volume 55 des Cahiers Henri Bosco :... »
Lire la suite...
Christian Morzewski (éd.)
Trois inédits exceptionnels pour ouvrir ce volume 54 des Cahiers Henri Bosco, autour d’un « retour à l’enfance » qui est aussi l’occasion de revisiter L’Enfant et la rivière, Å“uvre emblématique du grand écrivain. Christian Morzewski y a r... »
Lire la suite...
Christian Morzewski (éd.)
La publication du grand récit inédit de Bosco, « Un voyage en Provence » (1962) prend fin dans ce numéro des Cahiers Henri Bosco, emmenant les personnages au terme de leur pèlerinage dans les hauts lieux de la Provence profonde chère au c... »
Lire la suite...
Christian Morzewski (éd.)
« Un voyage en Provence » : c’est la première partie d’un inédit exceptionnel que les Cahiers Henri Bosco proposent dans leur livraison 2017. Conçu et rédigé par le romancier à partir de 1962 dans la perspective d’une pièce radiophonique,... »
Lire la suite...
Christian Morzewski (éd.)
Cette livraison 2016 des Cahiers Henri Bosco propose une importante sélection de la correspondance inédite échangée entre Henri Bosco et Gabriel Audisio, des débuts de leur amitié littéraire (1928) jusqu’à la fin des « années marocaines »... »
Lire la suite...
Christian Morzewski (éd.)
La livraison 2014 des Cahiers Henri Bosco, désormais édités par Artois Presses Université pour l’association « L’Amitié Henri Bosco », procure une fois de plus de précieux inédits du romancier d’Un rameau de la nuit, dont un incipit origi... »
Lire la suite...
Christian Morzewski (éd.)
Les Cahiers Henri Bosco, désormais édités par « Artois Presses Université », proposent dans ce volume un dossier exceptionnel consacré à la correspondance échangée par Henri Bosco et Gaston Bachelard de 1957 à 1962, année de la dispariti... »
Lire la suite...