Brigitte Buffard-Moret et Francis Marcoin (éd.)

Mai 2002

La poésie de l’école (n°11)

Il ne s'agit pas de refaire la critique de l'école dans son rapport à une poésie qu'elle serait par nature incapable de comprendre, mais d'étudier les paradoxes, les contradictions, les détournements, les réductions comme les coups de génie qui peuvent survenir dans le projet apparemment le plus éloigné qui soit du génie. De s'interroger sur la scolarisation de la poésie : ruine et/ou condition de survie, ressourcement de cette poésie ? De lire dans leur texte des auteurs dévalués quelquefois simplement pour leur ancrage dans un lieu peu glorifiant. Entendre sur eux, si possible, quelque chose de neuf et de frais, évitant l'hagiographie comme la réduction idéologique, mais aussi sur des auteurs moins frayés ou plus récents, susceptibles d'introduire de nouvelles sensibilités ou de nouvelles intelligibilités du monde.

Sous la direction de Brigitte Buffard-Moret et Francis Marcoin