Christine Mongenot (éd.)
Parution :Novembre 2019
ISBN :978-284832-349-7
Dimensions :16x24 cm, 214 pages
Prix :16 €
Artois Presses Université > Revues et collections > Revue "Cahiers Robinson" > Une littérature de jeunesse européenne au XXIe siècle ? (n°46)
Une littérature de jeunesse européenne au XXIe siècle ? (n°46)
L’enjeu de ce numéro est de réfléchir à la manière dont les ouvrages pour la jeunesse participent ou non à la construction d’une entité culturelle associée ou à certaines de ses représentations.
Il n’y a sans doute pas une littérature réellement européenne, mais plutôt des littératures nationales qui échangent et communiquent de manières diverses. Quelques exemples de ces échanges sont ici analysés, ainsi que la manière dont certaines fictions décrivent les rencontres entre jeunes Européens, à la fois semblables et étrangers. La littérature de jeunesse met en scène intentionnellement ou non les sociétés européennes et leurs cultures. Cette Europe hypothétique est-elle même confrontée à un plus vaste espace mondialisé, dominé par la langue anglaise et par des productions de l’industrie de l’entertainment, du divertissement. Il s’agit donc de s’interroger sur les passerelles qui permettent la circulation des formes littéraires et des genres et leur reconfiguration continuelle et différenciée au sein d’un espace multiculturel comme l’Europe.