Auteur(s) :

Francis Marcoin et Guyillemette Tison (éd.)

Parution :

Février 2011

ISBN :

978-2-9536170-1-6

Dimensions :

16x24 cm, 256 pages

Prix :

16 €


Université Artois

Le Roman scolaire entre littérature et pédagogie (n°29)


le Roman scolaire entre littérature et pédagogie (n°29)

Étrange appellation que celle de « roman scolaire », qui renvoie à la double exigence de « plaire » et « instruire », ou encore de « mêler l’utile à l’agréable », suivant le précepte d’Horace. Au XIXe siècle, et particulièrement sous la Troisième République, de nombreux ouvrages scolaires se présentent comme une fiction, ou une esquisse de fiction accompagnée d’un appareil pédagogique et mettant en scène des enfants. Mais l’étiquette de « roman scolaire » n’apparaît explicitement que dans les années 1930, apogée d’un « genre » que des écrivains confirmés, comme Charles Vildrac, Maurice Genevoix ou Édouard Peisson n’ont pas hésité à pratiquer. Mode pédagogique ? Forme littéraire spécifique ? Les frontières entre le manuel scolaire et le livre « de bibliothèque » apparaissent assez incertaines et certains ouvrages ont laissé à leurs jeunes lecteurs un souvenir durable.

Sous la direction de Francis Marcoin et Guyillemette Tison

Dernières parutions dans la collection