Auteur(s) :

Isabelle Roussel-Gillet et Jean-Marc Vercruysse (éd.)

Parution :

Novembre 2009

ISBN :

2-9516422-8-8

Dimensions :

16x24 cm, 256 pages

Prix :

28 €


Université Artois

Imaginaire des anges et des superhéros dans la bande dessinée (n°26)


Imaginaire des anges et des superhéros dans la bande dessinée (n°26)

Quels liens entre anges et superhéros dans les mangas, les comics, la fantasy ? Figures du désir, ils fascinent par leur dualité au point que leur essor dans la bande dessinée d'auteurs en Europe, en Asie comme aux Etats-Unis enrichit leurs natures, fonctions et représentations.
Comment incarner l'ange ? De l'angélisme à l'ange déchu, de l'ange-robot à l'ange érotique, cet ouvrage interroge les complexités de ces personnages en analysant aussi bien le combat entre Superman, « l'ange de Métropolis, et Batman », les Anges de l'histoire ou du rêve, le superhéros français Fantax et bien d'autres dans le registre de la poésie ou de la parodie critique.
+ travers une centaine de bandes dessinées étudiées, de façon pédagogique, dans ce catalogue, le lecteur prendra connaissance de l'origine des anges et des superhéros, avant d'explorer les multiples avatars, transfigurations, métamorphoses d'anges masculins ou féminins, de superhéros puissants mais aussi vulnérables et troublés.
Sous l'orbe de l'archange saint Michel, la monstruosité semble tout à fait autre, extérieure, sous la forme du dragon. Et pourtant désigné dans les codes spécifiques de la bande dessinée contemporaine, cet autre nous est-il si étranger ?

Sous la direction de Isabelle Roussel-Gillet et Jean-Marc Vercruysse

En partenariat avec le Scriptorial d'Avranches, musée des manuscrits du Mont Saint-Michel.

Dernières parutions dans la collection