Histoire
Cette collection se propose d’accueillir toutes les publications concernant l’Histoire : l’Histoire des provinces du Nord de la France en particulier, mais aussi l’Histoire d’autres provinces françaises et l’Histoire de France en général. Des études portant sur des pays étrangers sont également accueillies au sein de la collection. Tous les domaines de la recherche historique sont concernés, histoire politique, économique, sociale, culturelle et religieuse. Le champ chronologique recouvre les quatre grandes périodes de l’Histoire de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Il s’agit tout à la fois de publier des ouvrages d’auteurs et des actes de colloque.
Séries
Ouvrages
Pierre Longuenesse et Françoise Heulot-Petit (dir.)
Les Hauts-de-France ont été comme d’autres régions françaises parties prenantes de « la décentralisation théâtrale ». Si l’on retient les noms de Reybaz, Robichez, ou de structures dont certaines existent encore, on connaît peu leur parco... »
Lire la suite...
Pascal Hepner et Martine Valdher (éd.)
La femme devant ses juges de la fin du Moyen Âge au XXe siècle reflète les divers aspects et toute la richesse d’un sujet à la croisée de plusieurs champs de recherches en histoire des rapports sociaux, des femmes et du genre, de la crimi... »
Lire la suite...
Romain Telliez
Le Registre des calenges du bailli d’Arras est un remarquable document sur l’histoire de la justice et de la société du Moyen Âge, garde mémoire des poursuites criminelles faites par les échevins sur la saisine (« calenge ») du bailli com... »
Lire la suite...
Noémie Beltramo
Près d’un siècle après l’arrivée de la plus grande vague d’immigration polonaise en France, une partie de ses descendants conserve des traditions polonaises. Cet ouvrage retrace l’évolution de la polonité, c’est-à-dire l’attachement des m... »
Lire la suite...
Sophie-Anne Leterrier et Olivier Tort (éd.)
La Révolution française et les secousses qu’elle a durablement engendrées en Europe ont souligné de manière inédite l’influence du Verbe sur la politisation collective.Selon quelles modalités le bouillonnement rhétorique de la Révolution... »
Lire la suite...
Marc Suttor (éd.)
Ce volume comporte neuf communications données à l’occasion d’un colloque international organisé par le CREHS (Anne Gagey, Pierre Schneider, Marie-Odile Laforge-Charles et Stéphane Lebreton), qui s’est tenu à l’université d’Artois les 15... »
Lire la suite...
Youri Carbonnier, Stéphane Curveiller et Laurent Warlouzet (éd.)
La position particulière de Calais, interface naturelle entre le continent et la Grande-Bretagne depuis les temps les plus reculés, en fait un lieu d’observation privilégié des circulations dans le Nord de la France, et plus précisément d... »
Lire la suite...
Pierre Allorant, Alexandre Borrell et Jean Garrigues (éd.)
La caricature de presse tourne en ridicule les travers des puissants, singulièrement des gouvernants et des parlementaires. Mais on sait désormais, depuis la tragédie de Charlie Hebdo, que ce sont les dessinateurs qui peuvent en mourir, e... »
Lire la suite...
Anne Daguet-Gagey et Sabine Lefebvre (éd.)
L’année 2014 a été l’occasion de commémorer le bimillénaire de la mort d’Auguste, premier empereur romain (63 a.C.-19 août 14 p.C.). Le présent volume, fruit de deux journées d’études tenues à l’Université de Bourgogne (Dijon, novembre 20... »
Lire la suite...
Laurence Baudoux-Rousseau, Michel-Pierre Chélini et Charles Giry-Deloison (éd.)
Dès le début de la Grande Guerre, en réponse aux violentes critiques des Alliés, l’Allemagne créa un service de préservation des œuvres d’art (Kunstschutz) dans les territoires occupés. À l’Ouest, archéologues et historiens de l’art allem... »
Lire la suite...
Anca Dan et Stéphane Lebreton (éd.)
Le Scamandre divin, le Méandre au cours sinueux, le Pactole charriant de l’or, le Xanthos tourbillonnant, le Caïque au beau cours, le grand Sangarios ou l’Halys, ligne de démarcation entre la Basse et la Haute Asie… L’Asie Mineure compren... »
Lire la suite...
Anca Dan et Stéphane Lebreton (éd.)
Le Scamandre divin, le Méandre au cours sinueux, le Pactole charriant de l’or, le Xanthos tourbillonnant, le Caïque au beau cours, le grand Sangarios ou l’Halys, ligne de démarcation entre la Basse et la Haute Asie… L’Asie Mineure compren... »
Lire la suite...
Xavier Hélary, Jean-Francois Nieus, Alain Provost et Marc Suttor (éd.)
Abordée dans la perspective des mutations documentaires du second Moyen Âge (XIIe-XVe siècles), la question des archives princières s’inscrit ici dans un courant historiographique qui vise à contribuer aux renouvellements de l’histoire po... »
Lire la suite...
Anthony Byledbal (éd.)
La Grande Guerre n’est pas seulement une histoire de fantassins combattant au prix de lourdes pertes dans le no man’s land, ou de pilotes se battant au-dessus des lignes de front. Plus méconnue, la guerre des mines occupe pourtant une par... »
Lire la suite...
Nicole Lemaitre (éd.)
Edmond Michelet fut un catholique convaincu tout au long de sa vie. Mais il fut aussi un chrétien conscient de sa responsabilité individuelle dans le monde. Cet ouvrage examine les domaines dans lesquels le meneur d’hommes, l’éducateur, l... »
Lire la suite...
Marie-Odile Charles-Laforge (éd.)
Le but de cet ouvrage est d’essayer de cerner au mieux l’influence réelle ou supposée des dieux romains dans les provinces occidentales. Ont-ils remplacé systématiquement les dieux locaux, tant dans les villes que dans les campagnes ? Ont... »
Lire la suite...
Stéphane Curveiller (éd.)
De Gaulle, Vendroux, la Résistance, autant de figures et de thèmes connus et méconnus. Le colloque qui s’est tenu à Calais en 2010 les aborde et apporte sa pierre au grand édifice de l’histoire. La Résistance dans le Nord de la France, le... »
Lire la suite...
Alain Provost (éd.)
Conservé aux Archives Départementales du Pas-de-Calais, le Trésor des chartes des comtes d’Artois (XIIIe-XIVe siècles) rassemble plusieurs dizaines de milliers de documents dont la très grande richesse est parfois méconnue. Les études ici... »
Lire la suite...
Alain Lottin et Laurence Delsaut
Pour réaliser ce livre, les auteurs ont dépouillé et étudié près de mille sentences criminelles consignées dans le registre 12120 des Archives municipales de Lille et portant sur les années 1585-1635. Ces jugements sont prononcés par la g... »
Lire la suite...
Agnès Walch (éd.)
Le colloque qui s’est tenu à l’Université d’Artois, les 20 et 21 octobre2010, acherché à définir, à partir d’exemples européens les plus divers et sur la longue durée, la nature du lien entre ce qui est du domaine de la vie privée et ce q... »
Lire la suite...
Stéphane Curveiller avec la collaboration de Florence Hachez-Leroy et Gérard Beauvillain (éd.)
La septième édition du colloque européen du Calaisis, fondé en 1993 sous l’égide de nombreux mécènes, dont la ville de Calais, se devait de mettre à l’honneur, sous la présidence du Professeur Jean-Philippe Genet, le célèbre exploit de Lo... »
Lire la suite...
Olivier ROTA
Un siècle sépare le premier Concile de Vatican (1869) du second (1962-1965). Période de renouvellement paradigmatique pour l’Église catholique, ce siècle fut aussi celui d’une reformulation des relations judéochrétiennes. Il faut voir plu... »
Lire la suite...
Alain Joblin
La politique antiprotestante de Louis XIV prit plusieurs formes et eut plusieurs conséquences: violences militaires pour arracher des abjurations, emprisonnement des irréductibles, exode de milliers de huguenots et saisie de leurs biens a... »
Lire la suite...
Jean-Marie Wiscart
Dans le paysage social du Nord surgit la famille Mahieu d’Armentières, la plus ancienne et, longtemps, l’une des plus puissantes des « vieilles familles linières » de la Cité de la Toile. À travers archives publiques et papiers privés se... »
Lire la suite...
Jean-François Condette
Incarnation du boursier conquérant de la Troisième République, fils d’un modeste instituteur, Albert Châtelet – né à Valhuon (Pas-de-Calais) en 1883 – réussit, par ses aptitudes et son travail, à s’imposer comme un universitaire consacré.... »
Lire la suite...
Véronique Faburel et Yves Bouvier
Construite entre 1976 et 1986, la centrale électronucléaire de Paluel comprend quatre réacteurs de 1300 MW, entrés en service à partir de 1984, ce qui en fait le second site français en capacité de production. Avec son architecture pensée... »
Lire la suite...
Laurent Cesari
Entre la guerre française d’Indochine et la guerre américaine du Viêt-Nam, le Laos a été l’un des principaux foyers de tensions en Asie du Sud-Est. Au tournant des décennies 1950 et 1960, quelques-unes des tendances principales des relat... »
Lire la suite...
Laurence Baudoux-Rousseau, Youri Carbonnier et Philippe Bragard (éd.)
Depuis la grande expansion urbaine du Moyen Âge, le paysage des villes des anciens Pays-Bas est marqué par la présence de grandes places publiques, vastes espaces dégagés au sein d’un tissu urbain dense et devenus aujourd’hui les symboles... »
Lire la suite...
Laurence Baudoux-Rousseau, Sophie-Anne Leterrier et Alexandre Lardeur
Deux siècles de construction et d’embellissements, de divertissements et de programmes : Arras a la chance de posséder encore l’un des théâtres à l’italienne construits en province dans le dernier quart du XVIIIe siècle. Heureusement prés... »
Lire la suite...
Gil Montant
Cette étude vise à confronter une approche formelle ressortissant à la Nouvelle Économie Industrielle sur un cas historique : celui des charbonnages du bassin Nord – Pas-de-Calais dans l’entre-deux-guerres. Ce travail s’appuie sur un maté... »
Lire la suite...
Denis Varaschin (éd.)
Ce volume réunit les Actes du colloque tenu les 25 et 26 novembre 2004 à Arras dans le cadre du GDR 2539 du CNRS.D’une manière générale, les intervenants se sont interrogés sur les hommes, les organisations et leurs stratégies : comment l... »
Lire la suite...
Bruno Béthouart et Alain Lottin (éd.)
Depuis plus de 1000 ans, le culte marial se maintient dans l’Europe du Nord-Ouest comme dans d’autres régions du monde. Ce constat d’une réalité sur la longue durée ne peut pas s’expliquer uniquement par des effets de mode, des circonstan... »
Lire la suite...
Philippe Cadet
Dans ce livre agréablement illustré et très bien documenté, l’auteur, qui est non seulement un historien rompu aux méthodes de la recherche historique mais un homme de terrain ayant vingt-cinq ans d’expérience cynégétique, dresse un vaste... »
Lire la suite...
Jean-Pierre Poussou et Alain Lottin (éd.)
L’apparition des villes minières est bien antérieure à l’exploitation massive du charbon ou du minerai de fer à l’époque contemporaine. Mais elles ont proliféré aux XIXe et XXe siècles, transformant les paysages et créant des « pays noirs... »
Lire la suite...
Laurence Baudoux-Rousseau et Vincent Cuvilliers
La Préfecture du Pas-de-Calais occupe depuis 1800 le palais épiscopal reconstruit dès 1759 à l’ombre de la cathédrale aujourd’hui disparue. Conçu comme une « maison de plaisance », pourvu d’un vaste parc, l’édifice s’inscrit dans l’histoi... »
Lire la suite...
Jean-Marc Guislin. Préface de Philippe Levillain
La Commune, l’échec du projet de restauration en 1873, les lois constitutionnelles de 1875… autant d’épisodes connus d’une période longtemps négligée par l’historiographie et pourtant décisive dans la vie politique française avec le choix... »
Lire la suite...
Denis Varaschin (éd.)
Dans cet ouvrage sont rassemblées les communications présentées lors de la journée d’étude organisée le mercredi 19 décembre 2001 par l’EA 2466 de l’université d’Artois. Placée sous la présidence du professeur François Caron, elle entenda... »
Lire la suite...
Stéphane Curveiller et Patrice Marcilloux (dir). Préfaces de Bruno Béthouart et Alain Lottin
À l’occasion de son départ à la retraite et de son accession à l’honorariat de la présidence de la commission départementale d’histoire et d’archéologie du Pas-de-Calais, les amis d’Alain Nolibos ont souhaité lui offrir ce volume d’études... »
Lire la suite...
Denis Varaschin
Inauguré en juillet 1953 par le président de la République, Vincent Auriol, l’aménagement de Tignes, fleuron de l’hydroélectricité européenne, était le symbole de la modernisation de la France. Cinquante ans après, l’on se souvient encore... »
Lire la suite...
Pierre-Yves Beaurepaire (éd.)
La correspondance est l’âme du commerce. Dans l’Europe des Lumières, et pas seulement dans la République des Lettres, la bien nommée, Huguenots du Refuge, journalistes, francs-maçons, philosophes, scientifiques et administrateurs vivent a... »
Lire la suite...
Alain Lottin, Annie Crépin et Jean-Marc Guislin (éd.)
Bonaparte, premier Consul, publie le 28 pluviose an VIII (17 février 1800) la loi réorganisant l’administration départementale. Un préfet, assisté d’un Conseil général, est désormais placé à la tête du département, circonscription créée e... »
Lire la suite...
Laurent Cesari et Denis Varaschin (éd.)
Ce colloque est le pendant, organisé par les historiens de l’université d’Artois, du recueil Les écrivains français et la Chine. Puissances moyennes géographiquement éloignées l’une de l’autre, la Chine et la France n’ont pas entretenu de... »
Lire la suite...
Jean-Nicolas Corvisier, Christine Didier et Martine Valdher (éd.)
La parution de La Démographie historique antique a suscité un foisonnement d’interrogations et un important mouvement de recherches. Deux colloques, Les soins du corps et de l’âme dans le monde antique (Arras, 27, 28, 29 mars 1998) et Méd... »
Lire la suite...
Laurence Baudoux-Rousseau
Étrange et impressionnante bâtisse au cœur de ce qui n’est plus qu’une vaste clairière, l’Hermitage des ducs de Croÿ à Condé-sur-l’Escaut surprend et fascine. De ce qui s’impose comme la plus exceptionnelle réalisation de l’art de l’Ancie... »
Lire la suite...
Laurence Baudoux-Rousseau et Charles Giry-Deloison (éd.)
Au croisement des grands courants culturels, les anciens Pays-Bas, ces terres de la France septentrionale et des provinces belges et néerlandaises soumises aux Habsbourg, ont assimilé les influences italiennes et flamandes du XVIe siècle,... »
Lire la suite...
Alain Lottin. Préface de Pierre Deyon (éd.)
La lecture de ce recueil révèle au moins deux préoccupations dominantes, l’une concerne la vie, le travail et les mentalités des simples gens : paysans et artisans des Pays-Bas franco-belges, l’autre l’histoire religieuse et plus particul... »
Lire la suite...
Gilles Deregnaucourt (éd.)
À l’occasion de son départ à la retraite, les amis, collègues et élèves d’Alain Lottin ont souhaité lui offrir un volume d’études qui sont la reconnaissance du rôle que ce grand serviteur de l’Université a joué comme enseignant et comme c... »
Lire la suite...
Denis Clauzel, Charles Giry-Deloison et Christophe Leduc (éd.)
Il n’est trésor au monde que de paix, Jean Molinet chroniqueur bourguignon. Les guerres, il faut s’en souvenir, ont dramatiquement marqué le destin des provinces du Nord. Les cimetières militaires font ici partie du paysage, comme pour ra... »
Lire la suite...
Catherine Denys (éd.)
Entre 1715 et 1815, les habitants des régions frontalières ont franchi quotidiennement les limites des États. Que ce soit pendant la période de stabilisation du XVIIIe siècle ou pendant le bouleversement de la Révolution et de l’Empire, l... »
Lire la suite...
Martine Bellancourt-Valdher et Jean-Nicolas Corvisier (éd.)
Longtemps considérée comme mineure, la démographie historique antique sort aujourd’hui de l’ombre. Il était donc opportun de rassembler les chercheurs qui, depuis vingt ans, ont fait progresser ce domaine d’études, et dont la connaissance... »
Lire la suite...
Robert Benoît. Préface d’Yves-Marie Bercé
Aux attaques terribles des « mortalités », famine, peste bubonique ou « fascheuse corance », voleries des soldats gâtant moissons et vendanges, hivers rudes ou étés pourris, le Rémois du Grand Siècle s’efforce de répondre par la vie, avec... »
Lire la suite...
Éric Bussière et Michel Dumoulin (éd.)
On nous enseigne généralement que l’intégration économique de l’Europe fut engagée à partir d’avril 1951 avec la signature du traité de Paris qui créa la C.E.C.A.. Les étapes institutionnelles qui se sont succédées depuis contribueraient... »
Lire la suite...
Marie Claude Dinet et Marie-Thérèse Flourez (éd.)
À la suite de la publication des œuvres complètes de N. Barré en 1994, il était nécessaire de montrer le rayonnement méconnu de ce religieux minime né à Amiens en 1621 et mort à Paris en 1686. C’est pourquoi, ce livre s’est donné la doubl... »
Lire la suite...
Alain Joblin (éd.)
Après s’être interrogés sur la signification qu’il fallait accorder à cet édit, les auteurs s’efforcent de replacer l’événement dans un cadre européen. Certes, l’Édit de Nantes n’introduisit pas beaucoup de tolérance dans la société franç... »
Lire la suite...
Annie Crépin
Familière à trois ou quatre générations de jeunes Français, au point d’être devenue pour eux un rite de passage, l’institution fut, en réalité, l’objet d’un débat dès sa création. Instrument de l’État-nation centralisateur, « l’impôt du s... »
Lire la suite...
Marie-Thérèse Caron et Denis Clauzel (éd.)
En février 1454, Philippe le Bon invite les forces vives de l’Europe chrétienne à se mobiliser pour lutter contre le péril turc. Constantinople est tombé aux mains des Ottomans le 19 mai 1453 et le « Grand Duc d’Occident » tente à cette o... »
Lire la suite...
Philippe Racinet
Cet ouvrage se propose d’analyser l’évolution d’un ordre religieux traditionnel entre le XIIIe et le début du XVIe siècle, époque trop souvent délaissée par les historiens du monarchisme. L’étude, sans négliger la spiritualité, met l’acce... »
Lire la suite...
Bruno Béthouart
Quel destin particulier pour Jules Catoire, fils d’un modeste comptable et d’une mère très pieuse décédée en avril 1918 ! « N’ayant aucun diplôme », à cause de la guerre comme il le rappelle lui-même, il se lance dans l’aventure du syndic... »
Lire la suite...
Hervé Leuwers
Merlin de Douai. Ce nom évoque d’abord la fameuse loi des suspects (sept. 1793), l’un des textes organisant la Terreur ; il rappelle le parcours ambigu d’un patriote des États généraux devenu conventionnel régicide, thermidorien, ministre... »
Lire la suite...
Nadine-Josette Chaline (éd.)
Après s’être penchés sur la « La conversion comme question pour l’historien », les auteurs ont choisi de mettre l’accent sur le moment du passage de l’incroyance à la foi ou d’une foi à une autre, voire d’une foi à l’incroyance. Ces conve... »
Lire la suite...
Marie-Rose Millot
Il fut à la fois un Prince de l’Église, côtoyant les grands de ce monde, de Napoléon à Louis-Philippe, les papes successifs et une liste impressionnante de ministres. Haut fonctionnaire au service de sept gouvernements qu’il informa dans... »
Lire la suite...