Gil Montant
Parution :Novembre 2006
ISBN :2-84832-040-0
Dimensions :16x24 cm, 306 pages
Prix :20 €
Artois Presses Université > Revues et collections > Histoire > Les Stratégies des compagnies minières du Nord-Pas-de-Calais dans l’entre-deux-guerres
Les Stratégies des compagnies minières du Nord-Pas-de-Calais dans l’entre-deux-guerres
Cette étude vise à confronter une approche formelle ressortissant à la Nouvelle Économie Industrielle sur un cas historique : celui des charbonnages du bassin Nord – Pas-de-Calais dans l’entre-deux-guerres. Ce travail s’appuie sur un matériau statistique inédit en partie extrait des archives internes des compagnies houillères.
Des facteurs à la fois techniques, géographiques mais aussi stratégiques font de la coordination des compagnies houillères un déterminant essentiel dans la préservation de la capacité de production charbonnière nationale. Si notre propos s’inscrit explicitement dans l’histoire, il n’en reste pas moins que la question examinée revêt un caractère très actuel, comme l’atteste l’évolution des structures de marché aux niveaux national et mondial, caractérisées par l’émergence de structures oligopolistiques, propices au développement d’ententes industrielles aussi bien tacites qu’explicites.