Alain Lottin. Préface de Pierre Deyon (éd.)

Juin 2000

2-910663-48-5

Être et croire à Lille et en Flandre XVIe-XVIIIe siècle

La lecture de ce recueil révèle au moins deux préoccupations dominantes, l’une concerne la vie, le travail et les mentalités des simples gens : paysans et artisans des Pays-Bas franco-belges, l’autre l’histoire religieuse et plus particulièrement la contre-réforme puis la réforme catholiques, inspirées dans ces territoires par les enseignements du concile de Trente et imposées par l’autorité de l’occupant espagnol... Ces études se réfèrent aux structures économiques et sociales ou aux aspects de la spiritualité populaire, elles ont en commun quelques caractéristiques majeures. Aux documents originaux parfaitement maîtrisés sont toujours adressées des questions pertinentes, articulées sur de vrais enjeux intellectuels. La fréquentation assidue des archives, condition fondamentale de toute avancée de la connaissance historique, a permis également à l’auteur de maîtriser parfaitement l’histoire institutionnelle fort compliquée des Pays-Bas français et belges. Enfin il nous offre à plusieurs reprises la possibilité de saisir quelques-uns des aspects secrets et les plus profonds des mentalités de l’époque...