Annie Crépin

Février 1998

2-910663-28-0

La Conscription en débat ou le triple apprentissage de la nation, de la citoyenneté, de la république

La Conscription en débat ou le triple apprentissage  de la nation, de la citoyenneté, de la république

Familière à trois ou quatre générations de jeunes Français, au point d’être devenue pour eux un rite de passage, l’institution fut, en réalité, l’objet d’un débat dès sa création. Instrument de l’État-nation centralisateur, « l’impôt du sang » fut un élément du face-à-face conflictuel entre l’État et ses administrés. Legs des expériences de la Révolution Française, la conscription devint l’expression même de la citoyenneté, faisant rebondir la controverse autour de la définition de celle-ci. Les grandes lois militaires du XIXe siècle furent essentiellement des lois politiques. Le devoir civique faillit même l’emporter sur la nationalité juridique puisque l’on songea, dès la Restauration, à soumettre à la conscription les jeunes étrangers de la seconde génération. En imposant à tous le service militaire, la IIIe République accomplit la synthèse des apprentissages dont la conscription avait été le lieu mais ne mit pas fi n au débat tant ses enjeux idéologiques et culturels étaient – et sont encore – enracinés dans la société française.