Éric Bussière et Michel Dumoulin (éd.)

Octobre 1998

2-910663-19-1

Milieux économiques et intégration européenne en Europe occidentale au XXe siècle

On nous enseigne généralement que l’intégration économique de l’Europe fut engagée à partir d’avril 1951 avec la signature du traité de Paris qui créa la C.E.C.A.. Les étapes institutionnelles qui se sont succédées depuis contribueraient chacune à l’élargissement ou à l’approfondissement du processus. L’ouvrage rompt avec cette démarche et offre une série d’analyses cherchant à préciser les perceptions et les pratiques développées au sein des milieux économiques face à l’Europe du XXe siècle. Il met en relief les contours de l’identité économique de l’Europe telle qu’elle émerge des réflexions et des expériences, la longue maturation de l’idée d’organisation économique du continent, les attitudes et les pratiques des acteurs. Organisé selon une approche thématique, il offre de nouveaux aperçus relatifs au monde de l’industrie ou des organisations patronales et à des milieux peu abordés jusqu’ici par la recherche : monde du négoce ou de la finance, milieux agricoles, syndicats.