Lettres et civilisations étrangères
La collection « Lettres et civilisations étrangères » est dédiée aux études culturelles des espaces non francophones, notamment – sans esprit d’exclusive – dans les domaines anglo-saxon, hispaniste et germaniste. On y publie des travaux touchant autant à l’histoire politique et culturelle qu’à la philosophie, aux littératures et aux arts de ces différentes aires linguistiques. D’autre part, les recherches interdisciplinaires permettant de croiser ces diverses approches et de confronter des traditions culturelles variées dans une perspective comparatiste y ont toute leur place. La série « Cinémas », où se côtoient des filmologues, des esthéticiens et des spécialistes de différentes domaines culturels, témoigne de manière exemplaire de cette pluridisciplinarité. Dans tous ces champs, les ouvrages publiés sont aussi bien le résultat de recherches personnelles (notamment en vue du doctorat et de l’habilitation à diriger des recherches), que de travaux menés en petit groupe ou encore dans le cadre collectif de colloques. Ils s’adressent à un public universitaire de spécialistes et d’étudiants, mais aussi à un lectorat plus large intéressé par les études culturelles dans des domaines variés.
Séries
Ouvrages
Adrian Grafe et Nicolas Wanlin
Selon Arthur Rimbaud, la mission du poète est de « trouver une langue ». La poésie est ainsi le laboratoire d’une langue. Mais se définit-elle contre le langage courant ou comme la révélation de ce langage ? « Trouver », est-ce hériter de... »
Lire la suite...
Suzanne Varga
Non, pour les poètes du Siècle d’Or, la Fable n'est pas un « appareil de divinités poussiéreuses », ni l’aliment d'une froide rhétorique. En atteste l’insistante présence des mythes antiques sortis palpitants des Métamorphoses d’Ovide. Ce... »
Lire la suite...
Jean-Marie Valentin et Frédérique Colombat
Les travaux de Rémy Colombat, réunis dans le présent volume, reflètent l’essentiel de son activité. Ils ont paru dans des revues ou des volumes collectifs, en France, comme en Allemagne. Ils font apercevoir la permanence d’interrogations... »
Lire la suite...
Jin Siyan et Jean-Paul Rosaye (éd.)
Europe-Chine : l’utopie dans tous ses états rassemble une série d’articles sur le thème de l’Utopie. La perspective du livre s’enrichit de contributions montrant à la fois une belle cohérence thématique et une grande étendue de points de... »
Lire la suite...
Jean-Paul Rosaye
Il est fréquent de lire que la philosophie de F. H. Bradley a été négligée, et que cette situation relève du paradoxe dans la mesure où il était considéré comme un auteur philosophique majeur de son vivant. De façon similaire, l’idéalisme... »
Lire la suite...
Sarah Voinier et Guillaume Winter (éd.)
Aux XVIe et XVIIe siècles, l’intoxicatio fait partie des crimes et délits répandus dans les sociétés européennes. Sans se substituer aux crimes de sang, l’empoisonnement permet à ceux qui en font usage d’œuvrer dans l’ombre en comptant su... »
Lire la suite...
Franck Delannoy (éd.)
Les politiques de « modernisation » semblent tenir pour une évidence la faillite de l’humanisme et de la haute culture. Rejeter avec les humanités ce qui constitue pourtant la seule source légitime de tout « ordre » humain, c’est mettre e... »
Lire la suite...
Jean-Paul Rosaye et Syan Jin (éd.)
La publication d’un ouvrage sur Les Sens de l’Occident aux presses de l’université d’Artois en 2006 avait mis en évidence toute la subtilité des relations entre l’Orient et l’Occident, et certains éléments susceptibles de parvenir à défin... »
Lire la suite...
Jean-Jacques Pollet
Les spectres, plaisantait Henri Heine, ont décidément quelque chose d’allemand. Doit-on pour autant en conclure qu’il existe une littérature fantastique allemande spécifique ?Le présent recueil rassemble un certain nombre d’études censées... »
Lire la suite...
Rémy Bethmont et Pierre Sicard (éd.)
De l’Angleterre d’Henri VIII à l’Amérique de George Bush, l’histoire des représentations de l’ordre (politique, social ou culturel) dans le monde anglophone est marquée par la permanence d’une vision totalisante de l’ordre – héritée d’une... »
Lire la suite...
Esther Heboyan (éd.)
Cet ouvrage rassemble les actes de la journée d’étude sur la figure de la comparaison qui a été organisée le 7 février 2007 à l’Université d’Artois, pôle d’Arras. La comparaison dans les écrits littéraires joue un rôle tout aussi remarqua... »
Lire la suite...
Suzanne Varga (éd.)
De fortes personnalités du monde des lettres et des arts se sont réunies autour du concept de la représentation. Chacune, à sa manière, dans une réciprocité pertinente où le verbe se substitue à l’image et l’image au réel, ouvre le champ... »
Lire la suite...
Françoise Canon-Roger et Christine Chollier
Des genres aux textes. Essais de sémantique interprétative en littérature de langue anglaise présente dix études sur la détermination des textes par leur genre. Ces études portent à chaque fois sur un texte de littérature irlandaise et su... »
Lire la suite...
Textes de Jacques Sys choisis et présentés par Jean-Marc Vercruysse
Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégé d’anglais, docteur d’État, Jacques Sys (1948-2007) a enseigné aux universités de Pau, de Lille 3 et de l’Artois dont il fut le président avant sa brutale disparition. Sa bi... »
Lire la suite...
Alain Joblin et Jacques Sys (éd.)
L’objet du colloque organisé les 21 et 22 octobre 2004 à l’Université d’Artois, dont les actes sont ici présentés, fut de saisir la légitimité de toute forme de création dans le monde protestant. Créer de nouvelles formes en matière artis... »
Lire la suite...
Michael Hearn et Raymond Ledru (éd.)
La crise irakienne a affecté et éclairé d’un jour nouveau les relations entre l’Europe et les États-Unis. Cet ouvrage envisage certains aspects de ces relations : la définition philosophique et historique de la « vieille Europe » et de l’... »
Lire la suite...
Roumiana L. Stantchéva et Alain Vuillemin (éd.)
Dominées par une interrogation centrale sur la notion de « traditionnel », ces contributions insistent sur l’ampleur, la continuité et l’intensité des échanges qui ont eu lieu, à toutes les époques, entre les sociétés du Sud-Est de l’Euro... »
Lire la suite...
Jean-Jacques Pollet et Jacques Sys (éd.)
Le mal, insondable, incompréhensible, scandaleux, a de multiples visages, l’un d’entre eux étant celui de la trahison, dont Judas Iscarioth représente, dans l’imaginaire occidental, l’archétype. Mais au-delà de celui qui « livre » ou « ve... »
Lire la suite...
Marie-Thérèse Bernat et Michael Hearn (éd.)
Qui n’a pas pensé à un monde meilleur, un monde vivant, un monde où il est possible d’espérer un jour une forme de bonheur ? Qui n’a pas rêvé au lieu parfait ? La grandeur de William Morris est d’avoir œuvré dans ce sens. Homme à tout fai... »
Lire la suite...
Alain Joblin et Jacques Sys (éd.)
Le protestantisme a renouvelé, en son temps, le rapport à la famille. Cellule sociale de base (parmi d’autres) de la société d’Ancien Régime, la famille devint le cadre privilégié où s’exerça dès la fin du Moyen Age l’apprentissage de la... »
Lire la suite...
Jean-Paul Rosaye et Charles Coutel (éd.)
À quoi renvoie le mot Occident renvoie-t-il ? Est-ce une zone géographique ? une identité politique ? une réalité économique… ou un projet métaphysique ? Un obstacle supplémentaire se rencontre dès qu’on essaie de localiser l’Occident par... »
Lire la suite...
Guillaume Winter (éd.)
Drame marqué du sceau de la faiblesse du roi déposé, Richard II est une pièce fascinante, ambiguë et foisonnante d’images qui frappent lecteurs ou spectateurs. Le renversement du pouvoir qui s’y opère et la déchéance de Richard donnent à... »
Lire la suite...
Alain Joblin et Jacques Sys (éd.)
Il ne viendrait à l’idée de personne de refuser à l’Angleterre une place essentielle dans l’histoire du protestantisme. En effet, histoire du protestantisme et histoire d’Angleterre furent de tout temps étroitement liées. Pour les réfugié... »
Lire la suite...
Jean-Marie Paul
La mystique dite « rhénane » est en fait une mystique dominicaine dont les sources (Denys, saint Augustin) sont étrangères à l’espace germanique et dont les traces sont plus anciennes à Paris qu’à Cologne. La Réforme signe le moment presq... »
Lire la suite...
Hélène Barrière et Nathalie Peyrebonne (éd.)
L’homme est un être à part parce qu’il pense, affirme-t-on communément, mais c’est oublier une autre de ses spécificités, tout aussi étonnante : l’homme est le seul animal à boire sans soif. De là vient l’ivresse, compagne de l’homme depu... »
Lire la suite...
Roumania L. Stantchéva et Alain Vuillemin (éd.)
Dans ce volume consacré aux relations mutuelles entre « l’Ouest, l’Est, et l’Ouest » en Europe, les auteurs de contributions réunies se sont interrogés sur l’expression littéraire des sentiments de l’identité nationale dans les littératur... »
Lire la suite...
Roumania L. Stantchéva, Alain Vuillemin, Oguniana Hrissimova et Jean-Pierre Arrignon (éd.)
Chercheurs et universitaires ont ici tenté de dresser un bilan et de proposer de nouvelles problématiques dans une série de domaines importants des recherches sur les relations entre la France, l’Europe et les Balkans aux XIXe et XXe sièc... »
Lire la suite...
Martine Sforzin
L’œuvre de Thomas Bernhard a longtemps été lue comme un monochrome en noir, reflet d’un pessimisme d’inspiration baroque, renforcé par un nihilisme typiquement moderne. Cependant, entre Frost, le premier roman, et Auslöschung. Ein Zerfall... »
Lire la suite...
Christian Morzewski et Qian Linsen (éd.)
Au-delà des études monographiques dédiées, par les meilleurs spécialistes chinois et français, aux figures majeures de la sinophilie littéraire française du début du siècle (Loti, Claudel, Segalen, Saint-John Perse, Malraux, Michaux…) ou... »
Lire la suite...
Pascale Avenel et Pierre Vaydat (éd.)
Quelle image avons-nous de nous-mêmes et des autres ? Notre image des autres a-t-elle une influence sur notre image de nous-mêmes ? Notre image de nous-mêmes ne serait-elle pas conditionnée par notre image des autres ? Cet ouvrage tente d... »
Lire la suite...
Michael Hearn et Raymond Ledru (éd.)
Les études réunies dans cet ouvrage présentent toutes l’ambivalence de la révérence et de la rébellion. Ces témoignages, empruntés à la culture anglo-américaine, montrent l’apport britannique à cette tradition dialectique, devenue outre a... »
Lire la suite...
Esther Heboyan-De Vries (éd.)
Les textes ici rassemblés soulignent les bonheurs et les conflits engendrés par le contact des langues et cultures dans l’œuvre de l’Américaine de culture yiddish Cynthia Ozick, du Californien d’origine arménienne William Saroyan, de la C... »
Lire la suite...
Raymond Ledru
On a souvent mentionné le patriotisme exacerbé des catholiques aux États-Unis. Il est vrai que le souci des évêques américains de souligner les convergences entre la doctrine catholique et la destinée américaine les a souvent amenés à s’a... »
Lire la suite...
Dominique Fernandez et Suzanne Varga-Guillou (éd.)
Déchiffrer l’érotique à la lumière des mythes fondateurs de la poésie amoureuse, voici ce que Suzanne Varga-Guillou propose à ceux dont l’imagination apprécie les voyages singuliers aux frontières indécises du rêve ; redécouvrir un parcou... »
Lire la suite...
Alain Lautel et Marcello Castellana (éd.)
Le sens est un théâtre où le spectateur est son propre metteur en scène : c’est un paysage peuplé de valeurs culturelles et naturelles, qui demeure tributaire de l’action pratique. Au gré des auteurs de ces essais, les sciences de la sign... »
Lire la suite...
Jean-Jacques Pollet et Suzanne Varga-Guillou (éd.)
Les spécialistes admettent généralement que le centre de gravité du genre « fantastique » s’est déplacé au cours du XXe s., par rapport aux textes reconnus comme fondateurs. Ce sont aujourd’hui les lettres hispano-américaines qui fourniss... »
Lire la suite...
Jean-Jacques Pollet et Anne-Marie Saint-Gille (éd.)
Les aspects politiques, militaires, économiques et géographiques de la Première Guerre mondiale sont à présent bien connus, mais la rupture qu’a signifiée le déclenchement des hostilités en 1914 atteint également les domaines de la pensée... »
Lire la suite...