Artois Presses Université > Revues et collections > Lettres et civilisations étrangères > Série “Cinémas”
Série “Cinémas”
Ouvrages
Julie Assouly et Marianne Kac-Vergne (éd.)
Cet ouvrage collectif propose de traiter quelques aspects de la question du genre dans une sélection de films et séries anglophones sous différents angles incluant la critique post-mulveyienne, la déconstruction des normes genrées, la mas... »
Lire la suite...
Florence Cheron
Référentiel, réflexif, métaphorique constituent un échantillon des expressions et concepts employés pour qualifier les films de Tim Burton, attestant du lien qui unit ce corpus à l’histoire de son art et à son époque. Partant de ce consta... »
Lire la suite...
Julie Assouly et Kevin Dwyer (éd.)
La culture italo-américaine à l’écran/Italian American Culture on Screen est un ouvrage collectif bilingue composé de huit chapitres écrits par des universitaires français et américains spécialistes d’études audiovisuelles. Il a pour voca... »
Lire la suite...
Esther Heboyan (éd.)
Grâce à sa quête permanente de « choses qui enflamment [son] imagination », Jim Jarmusch occupe une place singulière dans le cinéma postmoderne américain et international. S’inspirant méticuleusement et avec enthousiasme de littérature, d... »
Lire la suite...
Patrick Louguet
Jean, Antoine, Mouchette et les autres évoque de célèbres enfants de cinéma : au premier chef ceux de Jacques Feyder, de François Truffaut, de Robert Bresson… La plupart des analyses portent sur un film, exclusivement, mises à part les œu... »
Lire la suite...
Eléonore Hamaide-Jager et Françoise Heitz (éd.) avec la collaboration de Patrick Louguet et Patrick Vienne
Caractère unique ou polysémique, tronqué, éphémère ou tatoué, lettre d’amour ou de dénonciation, lettre perdue, égarée, retrouvée, oubliée, déchirée ou espérée, lettre-vidéo, ou courrier électronique, image palimpseste, la lettre emprunte... »
Lire la suite...
Grégoire Halbout
Comment expliquer le succès considérable des comédies loufoques américaines des années 1930 ? Rencontres, coups de foudre, ruptures, divorces, remariages… Ces vaudevilles sentimentaux ont répondu aux attentes d’une classe moyenne en plein... »
Lire la suite...
Esther Heboyan, Françoise Heitz, Patrick Louguet et Patrick Vienne (éd.)
Ce recueil d’articles issu du colloque « Le Son au cinéma », organisé à Arras en novembre 2008, vise à faire le point sur les utilisations du son au cinéma, en abordant des cinématographies que l’on a voulues les plus variées possibles. O... »
Lire la suite...
Patrick Louguet
L’ouvrage Sensibles Proximités : les arts aux carrefours se propose d’établir les multiples liens d’hybridations et d’impuretés dans un nombre important de films de toutes périodes et de toutes origines, mais aussi par la prise en compte... »
Lire la suite...
Julie Barillet, Françoise Heitz , Patrick Louguet et Patrick Vienne (éd.)
Pourquoi l’enfant au cinéma ? C’est d’abord que l’enfant au 7e art renvoie à des figures concrètes, singulières, à des traits de visagéité, à des expressions tellement émouvantes qu’on en garde au fond de soi les traces les plus vives. L’... »
Lire la suite...
Françoise Heitz
La fatalité s’est exercée sur le cinéma d’animation de l’époque du premier franquisme : une activité industrielle très limitée, l’absence de moyens financiers, un marché trop restreint constituaient un sérieux handicap. De plus, un discou... »
Lire la suite...
Julie Barillet, Françoise Heitz, Patrick Louguet et Patrick Vienne (éd.)
Entrer dans le cinéma par le biais de la ville : c’est le but que se fixe cet ouvrage tout en proposant un vaste tour d’horizon de zones linguistiques et de genres cinéma tographiques variés. De Berlin à Moscou, de Barcelone à Santiago du... »
Lire la suite...
Patrick Louguet
Le cinéma dont il est question ici, dans La Comtesse aux pieds nus (The Barefoot Contessa) c’est celui qui se pense, qui se prépare, qui se négocie, qui recrute, qui se finance, qui organise des bouts d’essai, des soirées de gala, des cam... »
Lire la suite...
Françoise Heitz
Disparue le 19 octobre 1997, Pilar Miró est très connue en Espagne, où elle exerça des charges politiques et subit deux procès qui connurent un énorme retentissement médiatique. Toutefois, en dehors de son pays, elle demeure quasiment ign... »
Lire la suite...