Esther Heboyan (éd.)

Mars 2010

978-2-84832-103-5

La Figure de la comparaison

Cet ouvrage rassemble les actes de la journée d’étude sur la figure de la comparaison qui a été organisée le 7 février 2007 à l’Université d’Artois, pôle d’Arras. La comparaison dans les écrits littéraires joue un rôle tout aussi remarquable que la métaphore, projetant des réseaux d’images qui peuvent tant rassurer que surprendre le lecteur, et ce à des degrés divers. Sont analysées ici les stratégies textuelles et les visions personnelles de huit auteurs : les Taïwanais Weng Wen-hsing et Ch’en Ying-chen dont la naïveté n’est qu’apparente, l’Anglaise Kathleen Raine dont la poésie unifie l’être et le monde, les Américains Nathaniel Hawthorne livrant une parabole ironique sur le mariage, Mark Twain décrivant l’appartenance à la société et l’évasion  hors de cette société, William Saroyan qui célèbre l’être universel sur le mode de l’humour, Richard Brautigan qui déstructure les bases de la réceptivité et Jerome Charyn qui malmène les termes de l’idéologie dominante.

Ont participé à ce volume : Jean-Bernard Basse (Université Paris X-Nanterre), Ruth Fialho (Bordeaux), Esther Heboyan (Université d’Artois), Ronald Jenn (Université de Lille III), Annick Johnson (Université d’Artois), Sandrine Marchand (Université d’Artois), Antoine Traisnel (Université de Valenciennes).