Études linguistiques

La collection Études linguistiques regroupe des recherches aussi bien de linguistique française et d’autres langues que de didactique des langues. Elle vise à encourager les recherches dans ces deux domaines et à favoriser l’interdisciplinarité.
Au sein de la collection Études linguistiques, la série Didactique des langues (resp. Jean-Marc Mangiante) entend réunir des ouvrages collectifs et des monographies consacrés à la didactique du français langue maternelle et étrangère. Elle s’intéresse plus particulièrement aux liens entre linguistique, analyse de discours et didactique du français général, sur objectif spécifique et universitaire.

Directeurs : 

Carmen Pineira-Tresmontant, Professeur des universités en Linguistique, Analyse du discours, Corpus, Lexicométrie, Communication politique, Traduction, Terminologie, Lexicologie, 14e et 7e section CNU, Université d’Artois, Textes & cultures (EA 4028)
Jan Goes, Professeur en linguistique et FLE, 7e section CNU, Université d’Artois, Grammatica (EA 4521)

Série Didactique des Langues : Jean-Marc Mangiante, Professeur des Universités en linguistique française et didactique du FLE, 7e section CNU, Université d'Artois, Grammatica (EA 4521)

Comité scientifique permanent de la collection études linguistiques
Teresa CABRE – Université Pompeu Fabra, Espagne
Jan GOES – Université d’Artois
André JOLY – Université de Lille III
Georges KLEIBER – Université de Strasbourg
Jean-Marc MANGIANTE – Université d’Artois
Salah MEJRI – Université Paris XIII
Carmen PINEIRA-TRESMONTANT – Université d’Artois
Bernard POTTIER – Université Paris IV
Marleen VAN PETEGHEM – Université de Gand, Belgique  

Comité scientifique permanent de la série didactique des langues
Jan GOES – Université d’Artois
Jean-Marc MANGIANTE – Université d’Artois
Angélique MASSET-MARTIN – Université d’Artois
Chantal PARPETTE – Université Lyon 2
Jean-Jacques RICHER – Université de Bourgogne
Catherine CARRAS – Université de Grenoble
Cristelle CAVALLA – Université de Grenoble
Laura ABOU-HAIDAR – Université de Saint-Étienne
Françoise OLMO – Université Polytechnique de Valence – Espagne

Séries


Ouvrages

2017
La Syntaxe du chinois : une perspective comparative

Victor Junnan Pan
En adoptant une approche comparative, La syntaxe du chinois : une perspective comparative présente les différences syntaxiques cruciales et les propriétés communes entre le chinois mandarin et les autres langues. S’inscrivant dans le cadr... » Lire la suite...



2015
Bons mots, jeux de mots, jeux sur les mots : de la création à la réception

Brigitte Buffard-Moret (éd.)
« Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église », dit le Christ dans l’Évangile de Saint-Mathieu ; « Fiel ! mon zébu ! », s’exclame Madame de Perleminouze dans Un Mot pour un autre de Tardieu ; « Il a du bobo, Léon ; il porte un... » Lire la suite...


La Négation. Études linguistiques, pragmatiques et didactiques

Jan Goes et Mariana Pitar (éd.)
La négation est-elle « le propre de l’homme » ? Présente dans toutes les langues humaines, elle ne l’est dans aucune forme de communication animale. Le neuvième colloque franco-roumain de linguistique et didactique s’est attaqué à la prob... » Lire la suite...


Discours et effet de sens. Argumenter, manipuler, traduire

Carmen Pineira-Tresmontant (éd.)
Ce recueil offre au lecteur averti – chercheur, étudiant, « honnête homme » intéressé par les sciences du langage – les travaux de recherche de neuf universitaires sur la construction du sens. Présentés et discutés au cours de conférences... » Lire la suite...



2014
NominalisationS : études linguistiques et didactiques

Jan Goes, Caroline Lachet et Angélique Masset-Martin (éd.)
Depuis la Grammaire de Port-Royal, la question des relations qui unissent les verbes et les adjectifs aux noms qui en sont dérivés se trouve au centre des débats de la communauté linguistique. Au cours des dernières décennies, l’attention... » Lire la suite...



2013
Le Verbe : perspectives linguistiques et didactiques

Cécile Avezard-Roger et Belinda Lavieu-Gwozdz (éd.)
Les contributions proposées dans ce volume, par leur diversité, apportent un nouvel éclairage sur des questions centrales relatives à l’enseignement / apprentissage du verbe. Elles permettent de mettre en évidence le lien étroit entre rec... » Lire la suite...



2011
Temps, aspect et classes de mots : études théoriques et didactiques

Eugenia Arjoca-Ieremia et alii
Très débattus au sein de la communauté linguistique, les thèmes du temps, de l’aspect et des classes de mots sont abordés ici sous un angle résolument novateur, étant donné qu’ils sont traités d’un point de vue à la fois théorique et dida... » Lire la suite...



2010
L’Adjectif hors de sa catégorie

Jan Goes et Estelle Moline (éd.)
Longtemps intégré à la catégorie du nom avec le substantif, l’adjectif a acquis un statut de partie du discours indépendante au dix-huitième siècle. Depuis lors, les études sur l’adjectif ont permis d’en opérer non seulement une sous-caté... » Lire la suite...



2009
Explorations en théorie sémantique

Uriel Weinreich, traduit par Marie-Noëlle Gary-Prieur
La grammaire générative joue un rôle capital dans l’histoire de la linguistique. Depuis le premier modèle élaboré par Chomsky, cette théorie a connu de multiples réaménagements. Le premier moteur de l’évolution a été la question de savoir... » Lire la suite...



2008
La Composition dans une perspective typologique

Dany Amiot (éd.)
Cet ouvrage fait suite à une journée d’étude qui s’est tenue à Arras en mars 2006 et qui était organisée par le centre de recherche Grammatica. Il se veut le premier jalon d’une série d’études sur la composition dans de nombreuses langues... » Lire la suite...



2007
Les Constructions détachées : entre langue et discours

Nelly Flaux, Dejan Stosic (éd.)
Les études ici réunies s’attachent pour les unes à décrire les conditions d’emploi d’unités lexicales jusqu’à présent peu étudiées, ou de constructions syntaxiques particulières ; d’autres se situent dans une perspective constrastive (fra... » Lire la suite...


L’Adverbe, un pervers polymorphe

Jan Goes (éd.)
Le thème retenu pour le quatrième colloque de linguistique franco-roumaine correspond à un des secteurs problématiques de la syntaxe et de la sémantique. La classe de l’adverbe est en effet réputée « intraitable » vu la diversité de ses m... » Lire la suite...



2004
La Métaphore : regards croisés

Dany Amiot (éd.)
Le présent recueil réunit les articles de chercheurs littéraires et linguistiques qui ont travaillé sur un même thème, « la métaphore, entre langue et texte », lors d’une journée d’études organisée à Arras en mars 2002. Mais à vouloir ain... » Lire la suite...



2001
Le Syntagme nominal : syntaxe et sémantique

Dany Amiot, Walter De Mulder, Nelly Flaux (éd.)
L’étude du groupe nominal sous ses aspects syntaxiques et sémantiques (pragmatique incluse) est le thème qui rassemble les contributions présentées dans ce volume. Celles ci portent pour une partie sur le français, pour une autre sur le r... » Lire la suite...



1999
De l’indétermination à la qualification. Les indéfinis

L. Bosveld, M. Peteghem, D. Van de Velde
Les trois contributions réunies dans ce livre constituent une tentative pour examiner, à la lumière des recherches récentes, la catégorie traditionnelle des déterminants du nom. Autour des pôles de la détermination et de l’indétermination... » Lire la suite...



1998
Fonctions syntaxiques et rôles sémantiques

Dany Amiot, Walter De Mulder, Nelly Flaux et M. Tenchéa (éd.)
Les contributions portent sur deux langues apparentées bien qu’assez différentes, le français et le roumain. Elles répondent à des objectifs à la fois théoriques et pédagogiques, toutes rassemblées autour d’un même fédérateur, les relatio... » Lire la suite...



1996
Entre général et particulier : les déterminants

Nelly Flaux, Danièle Van de Velde, Walter De Mulder (éd.)
Largement débattu depuis les débuts de la grammaire, profondément renouvelé par la logique moderne, le thème de la détermination est toujours placé au centre des grands débats linguistiques. L’opération de détermination, qui permet de pas... » Lire la suite...