Jan Goes et Estelle Moline (éd.)

Février 2010

978-2-84832-107-3

L’Adjectif hors de sa catégorie

Longtemps intégré à la catégorie du nom avec le substantif, l’adjectif a acquis un statut de partie du discours indépendante au dix-huitième siècle. Depuis lors, les études sur l’adjectif ont permis d’en opérer non seulement une sous-catégorisation de plus en plus précise mais aussi de relever les nombreux points de contact entre cette classe de mots et les autres : substantifs, verbes, participes, adverbes, déterminants et connecteurs discursifs. Loin d’en déduire que l’adjectif n’aurait pas d’existence indépendante, les auteurs de ce volume analysent ces passages d’entités réputées « adjectives » vers une autre partie du discours, dressant ainsi le portrait d’une classe de mots à l’identité bien définie mais qui montre une souplesse extraordinaire.