Série “Didactique des langues”

Ouvrages

2023
Contextes et pratiques langagières en français langue étrangère et seconde

Sophie Dufour et Chantal Parpette (éd.)
Cet ouvrage tente de rendre compte du cheminement de la notion de contexte entre les sciences du langage et la didactique des langues étrangères. Conçu d’abord comme l’environnement verbal d’un énoncé, le contexte a ensuite évolué et la d... » Lire la suite...



2016
Les Langues à l'école, la langue de l'école

Anne Pégaz Paquet et Lucile Cadet (éd.)
Cette publication interroge les formes d’échanges possibles entre didactiques des langues, qu’elles soient dites maternelle, étrangère ou seconde, et fait dialoguer les pratiques enseignantes. Son objectif est de renforcer le lien entre l... » Lire la suite...


Le Français sur Objectif Universitaire, entre apports théoriques et pratiques de terrain

Widiane Bordo, Jan Goes et Jean-Marc Mangiante (éd.)
Depuis le colloque du Forum Heracles de juin 2009 « Le Français sur Objectifs Universitaires », et l’ouvrage de Jean-Marc Mangiante et Chantal Parpette de 2011 Le français sur objectif universitaire, le FOU ne cesse de gagner du terrain.... » Lire la suite...



2015
L'Enseignement-apprentissage des langues étrangères à l'heure du CECRL : enjeux, motivation, implication

Denis Vigneron, Déborah Vandewoude et Carmen Pineira-Tresmontant (éd.)
L’enseignement des langues vivantes dans le système éducatif français a fait l’objet d’importantes réformes, en particulier depuis le lancement en 2005 du Plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères, adossé au Cad... » Lire la suite...



2014
Le langage manipulateur. Pourquoi et comment argumenter ?

Jan Goes, Jean-Marc Mangiante, Françoise Olmo et Carmen Pineira-Tresmontant (éd.)
L’argumentation est au cœur des préoccupations de ceux qui ont pour vocation de « manipuler » la langue, que ce soit pour transmettre des informations et des savoirs, pour agir sur autrui et communiquer ou pour étudier la langue dans ses... » Lire la suite...



2012
Les Approches didactiques en (F)LE - un processus ouvert sur le temps et l'espace

Henri Portine et Tatiana Sotra (éd.)
Les domaines d’expérience de l’espace et du temps sont certainement parmi ceux qui ont le plus intrigué l’esprit humain depuis l’Antiquité. En dépit d’un véritable engouement pour leur étude en philosophie, en linguistique et en psycholog... » Lire la suite...



2011
L’Intégration linguistique des migrants : état des lieux et perspectives

Jean-Marc Mangiante (éd.)
Cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs, enseignants, didacticiens et praticiens de la langue, qui se proposent de dresser l’état des lieux et les perspectives de l’intégration linguistique et culturelle des migrants dans le mo... » Lire la suite...



2007
L’Accueil des étudiants étrangers dans les universités francophones

Jan Goes et Jean-Marc Mangiante, avec la collaboration de Guilhène Maratier-Declety, Marc Demeuse (éd.)
Le développement considérable de la mobilité étudiante ces dernières années oblige à s’interroger sur les conditions de réussite et de suivi des étudiants étrangers. Ces derniers, de plus en plus nombreux dans les établissements d’enseign... » Lire la suite...