Auteur(s) :

Blandine Pennec

Parution :

Novembre 2021

ISBN :

978-2-84832-528-6

Dimensions :

16x24 cm, 276 pages

Prix :

22 €


Université Artois

Les Mots de la Covid-19


Les Mots de la Covid-19

L’ouvrage propose une analyse linguistique de la communication liée à la pandémie de Covid-19 (début de la crise, février – juin 2020). Il se base sur les outils de la linguistique énonciative et de la pragmatique, articulés avec ceux de la rhétorique et de la stylistique. L’étude se fonde sur des corpus français et britannique, politique comme journalistique, les deux axes étant les suivants :

- l’axe politique examine les structures saillantes et les marqueurs grammaticaux au service de l’argumentation et de l’ethos, dans les discours d’Emmanuel Macron et de Boris Johnson ;

- l’axe journalistique analyse les positionnements énonciatifs, mais aussi les actes de langage, notamment dans des titres et sous-titres d’articles fournis par Le Monde, Le Figaro ainsi que The Guardian et The Telegraph.

L’ouvrage s’adresse à un public large de personnes intéressées par la communication, et les outils dont on dispose pour la décrypter.

Dernières parutions dans la collection