Dany Amiot, Walter De Mulder, Nelly Flaux et M. Tenchéa (éd.)

Décembre 1998

2-910663-41-8

15X22,5 cm, 216 pages

Fonctions syntaxiques et rôles sémantiques

Les contributions portent sur deux langues apparentées bien qu’assez différentes, le français et le roumain. Elles répondent à des objectifs à la fois théoriques et pédagogiques, toutes rassemblées autour d’un même fédérateur, les relations entre fonctions syntaxiques et rôles sémantiques. Ce thème réunit des analyses de prépositions, de constructions verbales et de structures phrastiques, ainsi que des études sur la sous-classification des noms, des adjectifs et des verbes. Les références théoriques variées, aux modèles structuralistes comme à ceux de la grammaire générative et du cognitivisme, n’excluent pas une convergence marquée du point de vue des choix méthodologiques : attention accordée aux faits distributionnels, mise en corrélation systématique de la forme et du sens, prise en compte des phénomènes contextuels dans la construction des interprétations. Par la richesse des faits de langue retenus et la confrontation des hypothèses de recherche qu’ils inspirent, ce recueil montre à quel point peut être stimulant le dialogue entre chercheurs venus d’horizons théoriques et géographiques extrêmement variés.