Série “Cinémas”

Ouvrages

2017
Les Variations Jarmusch

Esther Heboyan (éd.)
Grâce à sa quête permanente de « choses qui enflamment [son] imagination », Jim Jarmusch occupe une place singulière dans le cinéma postmoderne américain et international. S’inspirant méticuleusement et avec enthousiasme de littérature, d... » Lire la suite...



2016
Jean, Antoine, Mouchette et les autres... (sur quelques films d'enfance)

Patrick Louguet
Jean, Antoine, Mouchette et les autres évoque de célèbres enfants de cinéma : au premier chef ceux de Jacques Feyder, de François Truffaut, de Robert Bresson… La plupart des analyses portent sur un film, exclusivement, mises à part les œu... » Lire la suite...



2014
La Lettre au cinéma

Eléonore Hamaide-Jager et Françoise Heitz (éd.) avec la collaboration de Patrick Louguet et Patrick Vienne
Caractère unique ou polysémique, tronqué, éphémère ou tatoué, lettre d’amour ou de dénonciation, lettre perdue, égarée, retrouvée, oubliée, déchirée ou espérée, lettre-vidéo, ou courrier électronique, image palimpseste, la lettre emprunte... » Lire la suite...



2013
La Comédie Screwball hollywoodienne 1934-1945. Sexe, amour et idéaux démocratiques

Grégoire Halbout
Comment expliquer le succès considérable des comédies loufoques américaines des années 1930 ? Rencontres, coups de foudre, ruptures, divorces, remariages… Ces vaudevilles sentimentaux ont répondu aux attentes d’une classe moyenne en plein... » Lire la suite...



2010
Le Son au cinéma

Esther Heboyan, Françoise Heitz, Patrick Louguet et Patrick Vienne (éd.)
Ce recueil d’articles issu du colloque « Le Son au cinéma », organisé à Arras en novembre 2008, vise à faire le point sur les utilisations du son au cinéma, en abordant des cinématographies que l’on a voulues les plus variées possibles. O... » Lire la suite...



2009
Sensibles proximités : les arts aux carrefours Cinéma, danse, installation, vidéo-art

Patrick Louguet
L’ouvrage Sensibles Proximités : les arts aux carrefours se propose d’établir les multiples liens d’hybridations et d’impuretés dans un nombre important de films de toutes périodes et de toutes origines, mais aussi par la prise en compte... » Lire la suite...



2008
L’enfant au Cinéma

Julie Barillet, Françoise Heitz , Patrick Louguet et Patrick Vienne (éd.)
Pourquoi l’enfant au cinéma ? C’est d’abord que l’enfant au 7e art renvoie à des figures concrètes, singulières, à des traits de visagéité, à des expressions tellement émouvantes qu’on en garde au fond de soi les traces les plus vives. L’... » Lire la suite...



2007
Le Cinéma d’animation en Espagne (1942-1950)

Françoise Heitz
La fatalité s’est exercée sur le cinéma d’animation de l’époque du premier franquisme : une activité industrielle très limitée, l’absence de moyens financiers, un marché trop restreint constituaient un sérieux handicap. De plus, un discou... » Lire la suite...



2005
La Ville au cinéma

Julie Barillet, Françoise Heitz, Patrick Louguet et Patrick Vienne (éd.)
Entrer dans le cinéma par le biais de la ville : c’est le but que se fixe cet ouvrage tout en proposant un vaste tour d’horizon de zones linguistiques et de genres cinéma tographiques variés. De Berlin à Moscou, de Barcelone à Santiago du... » Lire la suite...



2003
La Comtesse aux pieds nus de Mankiewicz, un cinéma qui se raconte et qui se pense

Patrick Louguet
Le cinéma dont il est question ici, dans La Comtesse aux pieds nus (The Barefoot Contessa) c’est celui qui se pense, qui se prépare, qui se négocie, qui recrute, qui se finance, qui organise des bouts d’essai, des soirées de gala, des cam... » Lire la suite...



2001
Pilar Miró, vingt ans de cinéma espagnol (1976-1996)

Françoise Heitz
Disparue le 19 octobre 1997, Pilar Miró est très connue en Espagne, où elle exerça des charges politiques et subit deux procès qui connurent un énorme retentissement médiatique. Toutefois, en dehors de son pays, elle demeure quasiment ign... » Lire la suite...