Auteur(s) :

Julie Barillet, Françoise Heitz , Patrick Louguet et Patrick Vienne (éd.)

Parution :

Novembre 2008

ISBN :

978-2-84832-078-6

Dimensions :

16x24 cm, 337 pages

Prix :

26 €


Université Artois

L’enfant au Cinéma


L’enfant au Cinéma

Pourquoi l’enfant au cinéma ? C’est d’abord que l’enfant au 7e art renvoie à des figures concrètes, singulières, à des traits de visagéité, à des expressions tellement émouvantes qu’on en garde au fond de soi les traces les plus vives. L’enfant au cinéma nous renvoie au problème du temps, envisagé de manière différente selon les civilisations qui l’ont façonné ; il interroge notre mémoire, individuelle et collective, il interroge nos « premières fois ».

De plus, en tant qu’enfant-acteur ou enfant-spectateur, dans sa dimension de victime monstrueuse ou de bourreau angélique, il interroge aussi notre regard d’adulte.  Le binôme innocence / perversité est ainsi porteur d’innombrables figures, où l’ambiguïté de l’enfant, la crainte que son univers parfois opaque inspire à l’adulte sont pleinement manifestées. L’intériorité de l’enfant au cinéma, révélée dans sa radicale différence d’interprétation du réel, peut donner à voir l’évanescence des critères moraux, mais aussi et surtout le brouillage symbolique qui fait toute la richesse filmique ; l’esthétique des films présentant une réalité traumatique oscille du drame psychologique à l’épouvante, du gothique au fantastique, d’où l’interrogation métaphysique n’est souvent pas absente.

La richesse thématique et la variété géographique des œuvres envisagées qu’il nous est proposé de découvrir ou de redécouvrir ici font de cet ouvrage un panorama précieux de l’enfant dans tous ses états cinématographiques.

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