Série “Enfances”
Ouvrages
Florence Gaiotti et Eléonore Hamaide-Jager (éd.)
De bouche à oreille, de recueils en roman, sur la scène ou sur la toile, la chanson pour enfants, circule, se fixe dans des livres pour la jeunesse, surgit dans les œuvres dramaturgiques adressées au jeune public, se transforme au fil des... »
Lire la suite...
Isabelle De Peretti et Béatrice Ferrier (éd.)
L’ouvrage, qui rassemble dix contributions, interroge, autour des notions d’hybridité et d’hybridation, l’évolution du théâtre contemporain pour la jeunesse en articulant cette réflexion aux questions que pose sa promotion dans les classe... »
Lire la suite...
Thierry Crepin et Françoise Hache-Bisette (éd.)
« À Cœurs Vaillants, rien d’impossible », cette fière devise attribuée à Jacques Cœur ornait le bandeau-titre de Cœurs Vaillants. Né dans la capitale de l’Artois de l’initiative de quelques prêtres arrageois avant d’être repris par l’Unio... »
Lire la suite...
Alain Schaffner (éd.)
Depuis 1870, on n’a jamais cessé d’écrire des récits d’enfance – qu’ils soient ou non autobiographiques. Les trente dernières années du XIXe siècle, depuis la publication du Testament d’un blagueur de Vallès (1869), voient en effet le réc... »
Lire la suite...
Laura Kreyder
Les petites filles ont-elles une histoire? Et si oui, comment est né cet objet d’intérêt, ce nouveau sujet qui traverse les classes et les trames ? Vers 1850 apparaissent des textes qui deviendront des classiques de la littérature : Alice... »
Lire la suite...
Francis Marcoin
La comtesse de Ségur est ici resituée dans le contexte de l’édition spécialisée du XIXe siècle, dans un environnement thématique et moral qui n’exclut pas une originalité profonde et paradoxale. En effet, plusieurs principes élémentaires... »
Lire la suite...
Michèle Hecquet (éd.)
George Sand, qui fut un des apôtres de l’éducation populaire, protesta contre l’insuffisante éducation des filles, alphabétisa et instruisit, outre les siens, bien des enfants autour d’elle. Autour de cette grande figure, ce recueil propo... »
Lire la suite...
Guillemette Tison
« Il n’y a rien qui soit d’un seul bloc dans ce monde, tout y est mosaïque » (Balzac). À la manière du mosaïste, le romancier assemble des mots, des situations pour créer un être plausible. Le statut de l’enfant et de l’adolescent, êtres... »
Lire la suite...