Série “Enfances”

Ouvrages

2016
Théâtre d'enfance et de jeunesse de l'hybridité à l'hybridation

Isabelle De Peretti et Béatrice Ferrier (éd.)
L’ouvrage, qui rassemble dix contributions, interroge, autour des notions d’hybridité et d’hybridation, l’évolution du théâtre contemporain pour la jeunesse en articulant cette réflexion aux questions que pose sa promotion dans les classe... » Lire la suite...



2009
Les Presses enfantines chrétiennes au XXe siècle

Thierry Crepin et Françoise Hache-Bisette (éd.)
« À Cœurs Vaillants, rien d’impossible », cette fière devise attribuée à Jacques Cœur ornait le bandeau-titre de Cœurs Vaillants. Né dans la capitale de l’Artois de l’initiative de quelques prêtres arrageois avant d’être repris par l’Unio... » Lire la suite...



2005
L’Ère du récit d’enfance

Alain Schaffner (éd.)
Depuis 1870, on n’a jamais cessé d’écrire des récits d’enfance – qu’ils soient ou non autobiographiques. Les trente dernières années du XIXe siècle, depuis la publication du Testament d’un blagueur de Vallès (1869), voient en effet le réc... » Lire la suite...



2003
La Passion des petites filles

Laura Kreyder
Les petites filles ont-elles une histoire? Et si oui, comment est né cet objet d’intérêt, ce nouveau sujet qui traverse les classes et les trames ? Vers 1850 apparaissent des textes qui deviendront des classiques de la littérature : Alice... » Lire la suite...



1999
La Comtesse de Ségur ou le bonheur immobile

Francis Marcoin
La comtesse de Ségur est ici resituée dans le contexte de l’édition spécialisée du XIXe siècle, dans un environnement thématique et moral qui n’exclut pas une originalité profonde et paradoxale. En effet, plusieurs principes élémentaires... » Lire la suite...



1998
L’Éducation des filles au temps de George Sand

Michèle Hecquet (éd.)
George Sand, qui fut un des apôtres de l’éducation populaire, protesta contre l’insuffisante éducation des filles, alphabétisa et instruisit, outre les siens, bien des enfants autour d’elle. Autour de cette grande figure, ce recueil propo... » Lire la suite...


Une Mosaïque d’enfants. L’enfant et l’adolescent dans le roman français (1876-1890)

Guillemette Tison
« Il n’y a rien qui soit d’un seul bloc dans ce monde, tout y est mosaïque » (Balzac). À la manière du mosaïste, le romancier assemble des mots, des situations pour créer un être plausible. Le statut de l’enfant et de l’adolescent, êtres... » Lire la suite...