Auteur(s) :

Florence Gaiotti et Eléonore Hamaide-Jager Eléonore (éd.)

Parution :

Mars 2020

ISBN :

978-2-84832-368-8

Dimensions :

16x24 cm, 244 pages

Prix :

19 €


Université Artois

La Chanson dans la littérature d’enfance et de jeunesse


La Chanson dans la littérature d’enfance et de jeunesse

De bouche à oreille, de recueils en roman, sur la scène ou sur la toile, la chanson pour enfants, circule, se fixe dans des livres pour la jeunesse, surgit dans les œuvres dramaturgiques adressées au jeune public, se transforme au fil des époques, des pays, des médias.
À partir de corpus très variés – du XVIIIe au XXIe siècle, en France mais aussi dans des espaces culturels aussi divers que le Japon, la République Tchèque ou les États-Unis, dans les recueils, les albums, les romans, les textes de théâtre ou sur scène – , les études rassemblées dans cet ouvrage mettent en évidence la diversité des modalités de circulations et d’inscriptions des chansons au sein de la littérature pour enfants et adolescents.
Des chansons dont les mouvements et les métamorphoses interrogent le lien entre l’oralité qui en fait leur essence, les supports écrits qui les modèlent ou les fixent, les images qui les reconfigurent, les voix qui les(ré)inventent, les corps qui les incarnent. Ces études montrent tout particulièrement comment les chansons peuvent renouveler la littérature adressée à la jeunesse et contribuer à tracer le territoire en mouvement de la culture de l’enfance.

Dernières parutions dans la collection