Heulot-Petit Françoise, Jolly Geneviève et Pavlova Stanka (éd.)

Septembre 2019

Interactions entre le vivant et la marionnette : des corps et des espaces

Interactions entre le vivant et la marionnette

Cet ouvrage réunit une sélection de textes de chercheur(e)s, de praticien(ne)s de la scène, et d’artistes-chercheur(e)s ayant participé à deux colloques successivement consacrés aux dramaturgies – textuelles et scéniques – de la marionnette. Il s’agit, d’une part, de Corps vivant / corps marionnettique : enjeux d’une interaction, organisé par l’Université d’Artois ; et, d’autre part, d’Espace vivant / espace marionnettique : enjeux d’une interaction, ayant eu lieu à l’Université de Strasbourg. Le lecteur aura ainsi l’occasion de constater que, si la marionnette reste un moyen de dire le monde à partir d’un médium spécifique, elle représente aujourd’hui un secteur artistique très diversifié et en perpétuelle évolution, s’enrichissant non seulement de sa confrontation avec les corps vivants de manipulateurs ou d’acteurs, mais réinventant dans le même temps son espace de représentation.