Série "Corps et voix"
Ouvrages
Karine Saroh
Au cÅ“ur de l’élan moderniste qui anime le XXe siècle, l’expression « théâtre musical » devient l’étendard de nouvelles formes de rencontre scénique entre le théâtre et la musique. Les collaborations rassemblant compositeurs et artistes de... »
Lire la suite...
Pierre Longuenesse (éd.)
De façon récurrente aujourd’hui, dramaturges, acteurs ou metteurs en scène se référent à la musique pour désigner une composante majeure de leur travail, voire un « modèle d’écriture ». On se propose ici d’étudier ce phénomène en l’aborda... »
Lire la suite...
Heulot-Petit Françoise, Jolly Geneviève et Pavlova Stanka (éd.)
Cet ouvrage réunit une sélection de textes de chercheur(e)s, de praticien(ne)s de la scène, et d’artistes-chercheur(e)s ayant participé à deux colloques successivement consacrés aux dramaturgies – textuelles et scéniques – de la marionnet... »
Lire la suite...
Joseph Delaplace et Jean-Paul Olive (éd.)
Si la musique naît du corps, l’écriture, en son processus de rationalisation, a contribué à élaborer les manifestations de ce corps jusqu’à un raffinement extrême au point qu’il faut souvent en déplier les multiples médiations, puis en dé... »
Lire la suite...
Marie Bernanoce et Sandrine Le Pors (éd.)
Ce volume constitue le deuxième volet d’une recherche que nous avons voulu consacrer aux écritures théâtrales pour la jeunesse dont le premier est paru en 2015 dans la revue Recherches et Travaux. Ici encore, il s’agit d’examiner comment... »
Lire la suite...
Leszek Brogowski, Joseph Delaplace et Joël Laurent (éd.)
Les scandales de l’art moderne prouvaient que celui-ci alimentait secrètement le registre du sens, lié à la symbolisation de l’ordre social. Mais aujourd’hui, la société a définitivement abandonné l’idée de l’art comme langage universel,... »
Lire la suite...
Hélène Beauchamp, Joëlle Noguès et Elise Van Haesebroeck (éd.)
Vous avez dit « marionnettique » ? Ce terme renvoie à un nombre grandissant de pratiques théâtrales liées aux arts de la marionnette, dont la nature indécise et hybride – entre marionnette, mannequin, effigie, entre théâtre, cinéma et dan... »
Lire la suite...
Sandrine Le Pors et Pierre Longuenesse (éd.)
"Où est ce corps que j’entends ? ». Cette interrogation extraite d’Enfonçures de Didier-George Gabily est emblématique de toutes les formes de dissociation de la voix et du corps telle qu’elle se manifeste dans le théâtre moderne et conte... »
Lire la suite...