Sophie Dufour et Chantal Parpette (éd.)
Parution :Novembre 2023
ISBN :978-2-84832-561-3
Dimensions :16x24 cm, 186 pages
Prix :19 €
Artois Presses Université > Revues et collections > Études linguistiques > Série “Didactique des langues” > Contextes et pratiques langagières en français langue étrangère et seconde
Contextes et pratiques langagières en français langue étrangère et seconde
Cet ouvrage tente de rendre compte du cheminement de la notion de contexte entre les sciences du langage et la didactique des langues étrangères. Conçu d’abord comme l’environnement verbal d’un énoncé, le contexte a ensuite évolué et la didactique des langues a pris en compte la dimension sociale en intégrant dans ses réflexions et ses constructions didactiques des paramètres tels que les choix socio-politiques, les cultures éducatives, les environnements culturels, les usages sociaux de la communication, etc. Après une description de l’étendue et de l’évolution de la notion de contexte en sciences du langage et en didactique des langues, les diverses contributions montrent comment différents champs d’intervention, en français langue étrangère ou français langue seconde, intègrent les données contextuelles et modifient ainsi leurs pratiques d’enseignement-apprentissage, et comment leurs préoccupations propres contribuent à redéfinir la notion de contexte.