Denis Vigneron, Déborah Vandewoude et Carmen Pineira-Tresmontant (éd.)

Mai 2015

978-2-84832-198-1

L'Enseignement-apprentissage des langues étrangères à l'heure du CECRL : enjeux, motivation, implication

L’enseignement des langues vivantes dans le système éducatif français a fait l’objet d’importantes réformes, en particulier depuis le lancement en 2005 du Plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères, adossé au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du Conseil de l’Europe. Sa mise en place progressive arrive à son terme et une pédagogie actionnelle caractérise aujourd’hui l’ensemble du parcours d’enseignement-apprentissage, du primaire au secondaire. Les étudiants qui rejoignent aujourd’hui l’université sont formés à la compétence de communication selon des modalités nouvelles. Celles-ci modifient fondamentalement les orientations et les techniques d’enseignement des langues dans le supérieur et amènent, par conséquent, à une réflexion sur l’application à l’université du Cadre européen commun de référence pour les langues, trop souvent limitée encore aux certifications de type CLES et pas réellement insérée dans une démarche didactique et pédagogique.
Cet ouvrage propose non seulement une réflexion sur le développement des capacités langagières mais présente également de nouvelles approches afin d’optimiser le processus d’enseignement-apprentissage et de rénover les pratiques  actuelles. Les travaux ainsi réunis portent un regard actualisé et critique sur les questions de l’apprentissage, de la motivation et de l’auto-motivation, des nouvelles technologies et de l’innovation.