Éducation, formation et lien social

Cette collection, fondée en 2009, a vocation à diffuser les savoirs issus de la recherche en sciences humaines et sociales sur les questions d’éducation et de formation. Elle traite notamment des enjeux de l’école et de la formation des enseignants, des systèmes éducatifs et de leur évolution, des idées pédagogiques et des innovations, des savoirs et des valeurs, des normes et des déviances. Elle entend plus largement contribuer à la diffusion des connaissances dans le domaine éducatif, l’éducation n’étant pas exclusivement une question de l’école. Le lectorat visé est celui des chercheurs, des étudiants et de tous ceux qui s’intéressent aux questions d’éducation et de formation, ainsi qu'aux problématiques du lien social.

Directeurs
Cécile Carra, Professeure des Universités en sociologie, 19e section CNU, Université d’Artois, LEM CNRS UMR 8179
Jean-François Goubet, Professeur en philosophie, 17e section CNU, ESPÉ, RECIFES (EA 4520)

Comité scientifique
Judith Barna, Université d’Artois
Françoise Carraud, Université de Lyon 2
Adelina Arredondo, Universidad Autónoma del estado de Morelos, México
Jean-François Goubet, Université d’Artois
Laurence Janot, Université de Bordeaux IV
Marie-Pierre Mackiewicz, Université Paris Est Créteil (UPEC)
Bruno Robbes, Université de Cergy-Pontoise
Julie Saada, Université d’Artois
Sabine Thorel, Université d’Artois
Marie-Laure Viaud, Université d’Artois

Ouvrages

2016
Kant et l'éducation

Jean-François Goubet (éd.)
Le présent volume recueille huit contributions internationales. Sa première partie se propose de retracer le profil de Kant en tant qu’éducateur, en ne s’appuyant pas seulement sur la façon dont le philosophe allemand enseignait de fait,... » Lire la suite...


Les Établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation

Marie-Anne Hugon et Marie-Laure Viaud (éd.)
Où en sont les recherches en éducation consacrées aux établissements scolaires « différents », c’est à dire aux écoles qui, à tous les niveaux d’enseignement, sont repérées dans le paysage éducatif comme « alternatives », « expérimentales... » Lire la suite...



2015
L’action publique en réponse à la crise de l’école

Valérie Becquet et Alain Vulbeau (éd.)
Cet ouvrage est le deuxième volume d’une sélection de travaux présentés en 2011, à l’université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d’un colloque de l’AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de l... » Lire la suite...


Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école

Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes (éd.)
Cet ouvrage est le premier volume d’une sélection de travaux présentés en 2011, à l’université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d’un colloque de l’AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de la... » Lire la suite...


Cultures, éducation, identité. Recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité

Olivier Meunier (éd.)
Cet ouvrage réunit des contributions originales de chercheurs issus de différents pays. Il permet de mieux comprendre les enjeux récents de l’interculturalité à travers le monde, qu’il s’agisse des questions relatives à l’éducation, aux c... » Lire la suite...



2014
Enseigner le passé violent. Conflit, après-conflit, et justice à l'école

Julie Saada avec la collaboration de Lydia Aït Saadi-Bouras (éd.)
Au sortir des conflits violents, ou après de graves atteintes aux droits de l’homme, se pose la question de ce que les sociétés peuvent faire de leur passé criminel. Parmi les dispositifs de justice mis en place dans ces contextes transit... » Lire la suite...



2013
Les disciplines de pensée

A. Firode, J.-F. Goubet, H. Vincent (éd.)
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage se proposent de questionner la prétention de certains savoirs à valoir non seulement par le contenu de connaissances positives qu’ils sont censés procurer, mais aussi et surtout par leur vert... » Lire la suite...



2012
Violences à l’école. Normes et professionnalités en questions

Cécile Carra et Béatrice Mabilon-Bonfils (éd.)
La question des violences à l’école est plus que jamais mise à l’agenda – médiatique, scientifique et politique. Au-delà de l’actualité du sujet, cet ouvrage se propose d’en interroger les fondements normatifs tant dans son analyse que  d... » Lire la suite...



2011
Le Carrousel des violences à l’école

Daniel Faggianelli et Cécile Carra
Comment en une poignée d’années, la violence s’est-elle imposée dans le débat public comme le problème central de l’école, en France comme dans la plupart des pays occidentaux ? Les incidents ne manquent pourtant pas de jalonner l’histoir... » Lire la suite...