Éducation, formation et lien social

Cette collection, fondée en 2009, a vocation à diffuser les savoirs issus de la recherche en sciences humaines et sociales sur les questions d’éducation et de formation. Elle traite notamment des enjeux de l’école et de la formation des enseignants, des systèmes éducatifs et de leur évolution, des idées pédagogiques et des innovations, des savoirs et des valeurs, des normes et des déviances. Elle entend plus largement contribuer à la diffusion des connaissances dans le domaine éducatif, l’éducation n’étant pas exclusivement une question de l’école. Le lectorat visé est celui des chercheurs, des étudiants et de tous ceux qui s’intéressent aux questions d’éducation et de formation, ainsi qu'aux problématiques du lien social.

Ouvrages

2021
Utopies éducatives

Jean-Luc Guichet et Alain Maillard (éd.)
Cet ouvrage aborde aussi bien les utopies pédagogiques s’inscrivant dans des cadres scolaires ou institués que des projets de transformation globaux bouleversant l’éducation et la société. Ces deux modalités peuvent concerner des écrits u... » Lire la suite...


L’Éducation en tension(s)

Bruno Poucet avec la collaboration de Joël Bisault, Antoine Kattar et Alain Maillard (éd.)
Cet ouvrage est un dialogue entre des chercheurs venus d’horizon différents (sciences de l’éducation dans ses différentes composantes disciplinaires mais aussi philosophie, littérature, mathématiques, sciences et techniques sportives, psy... » Lire la suite...


Identité(s) et universités nouvelles, une question de proximité ?

Cécile Carra, Catherine Couturier et Bernard Reitel (éd.)
Cet ouvrage s’inscrit dans un contexte de changements de l’enseignement supérieur : massification, harmonisation des cursus de formation à l’échelle européenne et internationalisation de la recherche. Il interroge la manière dont se const... » Lire la suite...



2020
Diversité des approches en didactique des sciences et des technologies

Isabelle Kermen (éd.)
Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs ayant communiqué lors des neuvièmes rencontres scientifiques de l’ARDiST qui se sont déroulées à Lens en 2016. Des chercheurs et des doctorants francophones ont débattu sur les enjeux,... » Lire la suite...



2018
Le Parcours du débutant. Enquêtes sur les premières années d’enseignement à l’école primaire

Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Stéphan Mierzejewski (éd.)
Une école plus juste et bienveillante, une efficacité et des satisfactions professionnelles croissantes, les professeurs des écoles (PE) débutants veulent y croire. Pourquoi sont-ils sujets à tant de désillusions ultérieures ? Qu’est-ce q... » Lire la suite...



2016
Kant et l'éducation

Jean-François Goubet (éd.)
Le présent volume recueille huit contributions internationales. Sa première partie se propose de retracer le profil de Kant en tant qu’éducateur, en ne s’appuyant pas seulement sur la façon dont le philosophe allemand enseignait de fait,... » Lire la suite...


Les Établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation

Marie-Anne Hugon et Marie-Laure Viaud (éd.)
Où en sont les recherches en éducation consacrées aux établissements scolaires « différents », c’est à dire aux écoles qui, à tous les niveaux d’enseignement, sont repérées dans le paysage éducatif comme « alternatives », « expérimentales... » Lire la suite...



2015
L’action publique en réponse à la crise de l’école

Valérie Becquet et Alain Vulbeau (éd.)
Cet ouvrage est le deuxième volume d’une sélection de travaux présentés en 2011, à l’université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d’un colloque de l’AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de l... » Lire la suite...


Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école

Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes (éd.)
Cet ouvrage est le premier volume d’une sélection de travaux présentés en 2011, à l’université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d’un colloque de l’AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de la... » Lire la suite...


Cultures, éducation, identité. Recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité

Olivier Meunier (éd.)
Cet ouvrage réunit des contributions originales de chercheurs issus de différents pays. Il permet de mieux comprendre les enjeux récents de l’interculturalité à travers le monde, qu’il s’agisse des questions relatives à l’éducation, aux c... » Lire la suite...



2014
Enseigner le passé violent. Conflit, après-conflit, et justice à l'école

Julie Saada avec la collaboration de Lydia Aït Saadi-Bouras (éd.)
Au sortir des conflits violents, ou après de graves atteintes aux droits de l’homme, se pose la question de ce que les sociétés peuvent faire de leur passé criminel. Parmi les dispositifs de justice mis en place dans ces contextes transit... » Lire la suite...



2013
Les disciplines de pensée

A. Firode, J.-F. Goubet, H. Vincent (éd.)
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage se proposent de questionner la prétention de certains savoirs à valoir non seulement par le contenu de connaissances positives qu’ils sont censés procurer, mais aussi et surtout par leur vert... » Lire la suite...



2012
Violences à l’école. Normes et professionnalités en questions

Cécile Carra et Béatrice Mabilon-Bonfils (éd.)
La question des violences à l’école est plus que jamais mise à l’agenda – médiatique, scientifique et politique. Au-delà de l’actualité du sujet, cet ouvrage se propose d’en interroger les fondements normatifs tant dans son analyse que  d... » Lire la suite...



2011
Le Carrousel des violences à l’école

Daniel Faggianelli et Cécile Carra
Comment en une poignée d’années, la violence s’est-elle imposée dans le débat public comme le problème central de l’école, en France comme dans la plupart des pays occidentaux ? Les incidents ne manquent pourtant pas de jalonner l’histoir... » Lire la suite...