Julie Saada avec la collaboration de Lydia Aït Saadi-Bouras (éd.)
Parution :Décembre 2014
ISBN :978-2-84832-193-6
Dimensions :16x24 cm, 152 pages
Prix :15 €
Artois Presses Université > Revues et collections > Éducation, formation et lien social > Enseigner le passé violent. Conflit, après-conflit, et justice à l'école
Enseigner le passé violent. Conflit, après-conflit, et justice à l'école
Au sortir des conflits violents, ou après de graves atteintes aux droits de l’homme, se pose la question de ce que les sociétés peuvent faire de leur passé criminel. Parmi les dispositifs de justice mis en place dans ces contextes transitionnels figurent, lorsqu’ils ont lieu, des processus judiciaires ou extra-judicaires et des instruments relevant de la justice transitionnelle. Mais ce que les sociétés font de leur passé criminel, les récits relevant de l’histoire ou de la mémoire publique, se trouve aussi à l’école. L’enseignement de l’histoire revêt une fonction d’instruction, mais aussi de mémoire et de formation civique. Il est souvent le lieu d’une refondation de la nation – fut-il celui d’un imaginaire partagé.
Comment enseigne-t-on le passé violent, son jugement par la justice pénale internationale, ou les droits de l’homme ? À partir d’une série d’études, cet ouvrage enquête sur la manière dont on enseigne le passé violent et sa saisie par la justice pénale ou par des institutions extra-judiciaires. Parce que l’espace scolaire cristallise des questions qui vont au-delà des questions pédagogiques, il s’inscrit à la croisée d’une réflexion sur la justice et sur l’éducation.