Valérie Becquet et Alain Vulbeau (éd.)

Juillet 2015

978-2-84832-220-9

L’action publique en réponse à la crise de l’école

Cet ouvrage est le deuxième volume d’une sélection de travaux présentés en 2011, à l’université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d’un colloque de l’AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de la crise en éducation. Le premier volume est dirigé par Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes : Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l’école.

Il interroge le continuum des relations entre « crise » et action publique. L’introduction revient sur les discours sur la crise de l’école ou de l’éducation et met en évidence la nécessité de les déconstruire. Puis, les huit chapitres réunis s’attachent à dépasser les constats de crise et à analyser les rapports entre crise et action publique à partir d’objets, de niveaux d’analyse et de perspectives théoriques différentes. Cette diversité témoigne de l’intérêt de réfléchir sur ces rapports et, plus spécifiquement sur la construction de l’action publique, sa mise en œuvre et les effets sur les valeurs, les postures et les pratiques des acteurs collectifs et individuels.