Droit et Sciences économiques
Dans le domaine juridique, la collection Droit et Sciences économiques s’intéresse aux différentes branches du droit et tout particulièrement au droit du travail, au droit de l’environnement, au droit international, mais aussi au droit des personnes. Les ouvrages proposés présentent certains des grands principes de notre droit, en lien avec l’histoire, les sciences politiques, la réalité économique et sociale ou encore les nouveaux enjeux sociétaux sur la scène européenne ou internationale.
Au sein de cette collection, une place est réservée à l’analyse des jurisprudences des Cours d’appel de Douai (Cour d’appel judiciaire et Cour administrative d’appel). Ces analyses sont d’autant plus intéressantes que la Cour d’appel judiciaire est la quatrième Cour de France en terme de traitements des contentieux privés et que la Cour administrative d’appel est l’une des huit Cours que compte la justice administrative française.
Séries
Ouvrages
Patricia Demaye-Simoni, Valérie Mutelet et Fanny Vasseur-Lambry (éd.)
Questionner l’égalité entre les hommes et les femmes aujourd’hui, c’est s’interroger sur les rapports entre les sexes, sur l’évolution de ces relations, questionner la place des femmes dans la société, notamment au vu des réformes adoptée... »
Lire la suite...
Oliviane Brodin et Joël Müller
Cet ouvrage expose des résultats de recherche sur des sujets d’actualité importants en marketing. Il dévoile la richesse des pratiques expressives des consommateurs qui sont souvent tenues pour un mode d’expression de soi qui serait en li... »
Lire la suite...
Fanny Vasseur-Lambry (éd.)
Parce que les violences conjugales sont un fléau mondial, hélas encore contemporain, une recherche mêlant des approches juridiques nationales, internationales et interdisciplinaires apparaît comme un guide précieux afin de mieux appréhend... »
Lire la suite...
Pauline Caron et Bassirou Sene (éd.)
Sont-ce les nouvelles formes de terrorisme qui sont à l’épreuve du droit, ou plutôt le droit qui est à l’épreuve et éprouvé par les nouvelles formes de terrorisme ? Le temps du droit n’est pas celui du terrorisme a souligné le professeur... »
Lire la suite...
Patricia Demaye-Simoni (éd.)
Dans une société désenchantée, la multiplication des « affaires » et la défiance citoyenne à l’égard des politiques réactivent régulièrement les projets de réforme tendant à revisiter la représentation politique. Face à une démocratie en... »
Lire la suite...
Bob Ngamoe
Tous les cas contenus dans ce manuel ont été conçus à partir des données tirées du contexte socioculturel et managérial africain. Cela présente un double avantage :- offrir aux enseignants de la spécialité Marketing un référentiel de base... »
Lire la suite...
Valérie Mutelet et Fanny Vasseur-Lambry (éd.)
Donner une définition de l’identité n’est pas chose aisée. Du latin identitas, l’identité signifie le même, caractère de ce qui est identique. Selon cette approche nous sommes identiques, ou du moins semblables ; dans la différence toutef... »
Lire la suite...
Édith Blary-Clément et Jean-Christophe Duhamel (éd.)
Transparence et gouvernance sont devenues, en une décennie, les maîtres-mots du droit contemporain des sociétés.Cet ouvrage vise à apprécier la transparence sociétaire à l’aune de dix ans de réformes qui ont modelé l’information sous la f... »
Lire la suite...
Tanguy Le Marc’hadour et Manuel Carius (éd.)
Dans la pensée contemporaine, l’esclavage est considéré comme un crime contre l’humanité, parce qu’il nie des droits universellement reconnus (la liberté, l’égalité), en faisant de l’être humain une propriété, un objet. Pourtant, l’affirm... »
Lire la suite...
Bernard Bossu et alii
Le droit du travail suscite depuis de nombreuses années une jurisprudence abondante qu’il n’est pas toujours facile de découvrir et de comprendre. Le rôle du juge dans les relations de travail est donc capital, d’autant plus que la réglem... »
Lire la suite...
Manuel Carius, Charles Coutel, Tanguy Lemarc’hadour (éd.)
La Faculté de droit de Douai a organisé, en 2003, un colloque consacré à l’œuvre juridique d’Alexis de Tocqueville. Le présent ouvrage reprend les actes de cette manifestation. Plus connu comme penseur politique que comme juriste, Tocquev... »
Lire la suite...
Bernard Bossu, François Dumont, Pierre-Yves Verkindt
Cet ouvrage tente de donner aux étudiants, mais aussi à l’ensemble des juristes et praticiens, tous les éléments nécessaires à la compréhension d’une matière en constante évolution. L’accent a été mis sur la clarté de la présentation, le... »
Lire la suite...
Gilles Fiévet (éd.)
Si la notion de développement local s’est partout imposée, ce fut le plus souvent dans le plus grand flou conceptuel. Il nous est donc apparu opportun d’organiser un colloque sur le thème « des définitions du développement local », impliq... »
Lire la suite...
Arnaud de Raulin, Pierre Chabal (éd.)
Le présent ouvrage cherche d’une part à mettre à plat plusieurs des analyses du caractère opportun ou non de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne et tend, d’autre part, à exposer dans une démarche sereine et constructive les sect... »
Lire la suite...
David Deharbe (éd.)
Le droit des installations classées s’est affirmé ces dernières années comme une législation pilote pour l’environnement industriel. Le colloque consacré par la Faculté Alexis de Tocqueville aux évolutions récentes de la matière, dont les... »
Lire la suite...
Arnaud De Raulin (éd.)
Au moment où l’actualité est à la mondialisation et à l’avènement de l’euro, les pays d’Afrique francophone s’interrogent de plus en plus sur l’avenir de leurs économies, et notamment, de leurs monnaies. De son histoire, l’Afrique a hérit... »
Lire la suite...
Christophe Leduc (éd.)
Comment exprimer le droit ? Quels modes d’expression sous-tend-il ? Quels acteurs peuvent favoriser ou, au contraire entraver sa diffusion ? Telles sont les questions auxquelles on tente ici d’apporter des réponses. Des chercheurs de nati... »
Lire la suite...
Manuel Gros (éd.)
Le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais connaît aujourd’hui un événement de portée mondiale : pour la première fois dans l’histoire à une telle échelle (43 concessions en milieu urbain complexe, 7500 hectares de friches, 120 000 logements... »
Lire la suite...
Manuel Gros (éd.)
Enseignants-chercheurs et professionnels du Droit mettent ici en valeur la notion d’Éthique au regard des différents thèmes suivants : procédure pénale, droit du travail, juge judiciaire, juge administratif, relations internationales. Ce... »
Lire la suite...
H. Sachter, J.-C. Vérez (éd.)
La reconversion des régions d’ancienne industrie se pose comme un problème en soi pour l’économiste. En effet, une fois actée la constatation des évolutions qui ont pu conduire à la situation de crise locale sur laquelle débouchent les fe... »
Lire la suite...