Arnaud De Raulin (éd.)

Février 2000

2-910663-49-3

La Zone franc face à l’euro

Au moment où l’actualité est à la mondialisation et à l’avènement de l’euro, les pays d’Afrique francophone s’interrogent de plus en plus sur l’avenir de leurs économies, et notamment, de leurs monnaies. De son histoire, l’Afrique a hérité d’une relation forte et vivante avec la France. Elle se manifeste sur le plan monétaire avec la zone franc, expression à la fois de solidarités entre pays africains, à travers leurs deux unions économiques et monétaires (UEMOA, CEMAC), et de solidarités entre ces unions et la France. Le passage à l’euro et la création d’une banque centrale constituent des changements fondamentaux pour l’Europe et ses partenaires africains. Cette entrée de l’Europe dans une nouvelle ère monétaire bouscule considérablement le vieil ordre établi et cet évènement revêt une importance toute particulière pour les pays africains traditionnellement ouverts aux échanges avec les pays européens et liés entre eux par des accords monétaires. Compte tenu de ces évolutions juridiques, institutionnelles et économiques, les responsables des pays africains se posent à juste titre des questions sur la situation future de la zone franc : une aire de stabilité monétaire est une des conditions pour l’Afrique d’échapper à l’isolement et de lutter contre une marginalisation ambiante.