Graphè

Fondée en 1992 par le Professeur Jacques Sys (†…), Graphè a pour objet d’étude la Bible et son influence sur les cultures, les littératures et les arts. L’exploration de cet horizon intertextuel est menée selon trois axes : la Bible en tant que littérature, la Bible et les productions littéraires et esthétiques, la Bible comme champ d’études épistémologiques et herméneutiques.
D’abord publiée sous la forme d’une revue (n° 1 à 19) Graphè est désormais une collection à l’Artois Presses Université. À l’appui d’un colloque annuel, elle présente des volumes thématiques qui traitent de personnages, de livres, de lieux ou d’épisodes empruntés, en alternance, à l’Ancien et au Nouveau Testament.

Directeur
Jean-Marc Vercruysse, MCF en Patristique latine, 8e section CNU, Université d'Artois, Textes & cultures (EA 4028)

Comité scientifique
Danielle Delmaire, Université de Lille 3
Jean-Paul Deremble, Université de Lille 3
Martine Dulaey, École Pratique des Hautes Études
Marie-Christine Gomez-Géraud, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense
Charles Kannengiesser, Université Concordia, Montréal
Myriam Watthée-Delmotte, Université catholique de Louvain-la-Neuve
André Wénin, Université catholique de Louvain-la-Neuve

Les numéros 1 à 10 ne sont pas commercialisés par Artois Presses Université, consulter le site http://www.univ-artois.fr/graphe/

Ouvrages

2016
La Destruction de Sodome (n°25)

Jean-Marc Vercruysse (éd.)
Dans le livre de la Genèse (Gn 18-19), la destruction de Sodome sous « le soufre et le feu » fait partie des catastrophes bibliques au même titre que le Déluge, et porte en elle une dimension épique. La ville, associée à Gomorrhe dans sa... » Lire la suite...



2015
Les Noces de Cana (n°24)

Jean-Marc Vercruysse (éd.)
Présent uniquement dans l’évangile de Jean (Jn 2,1-12), le miracle des Noces de Cana relate le premier « signe » accompli par Jésus au début de sa vie publique. Plus que l’historicité de l’événement, c’est la dimension littéraire et artis... » Lire la suite...



2014
Le Livre de Judith (n°23)

Jean-Marc Vercruysse (éd.)
Sous une trame faussement historique située à l’époque du roi Nabuchodonosor lors de la conquête de la Judée, le Livre de Judith met en scène le général Holopherne qui assiège la ville de Béthulie. Une riche et jeune veuve appelée Judith,... » Lire la suite...



2013
Ponce Pilate (n°22)

Jean-Marc Vercruysse (éd.)
Préfet de la province de Judée dans l’Empire romain au premier siècle de notre ère, Ponce Pilate serait sans doute resté parmi les tâcherons méconnus de l’Histoire s’il n’avait été directement lié au procès de Jésus de Nazareth.Le procura... » Lire la suite...



2012
La Tour de Babel (n°21)

Jean-Marc Vercruysse (éd.)
La Tour de Babel se dresse à l’horizon de l’imaginaire occidental, tel un défi à l’interprétation. Après l’épisode du Déluge et avant l’entrée en scène d’Abraham, les neuf versets du livre de la Genèse ferment le cycle des origines (Gn 11... » Lire la suite...



2011
Les (rois) Mages (n°20)

Jean-Marc Vercruysse (éd.)
Partis d’Orient et guidés par une étoile, les Mages souhaitent honorer « le roi des Juifs qui vient de naître » à Bethléem, en lui apportant trois présents : l’or, l’encens et la myrrhe. L’évangile de Matthieu est le seul à attester de ce... » Lire la suite...



2010
Le Livre de Jonas (n°19)

Jean-Marc Vercruysse (éd.)
Dans le corpus biblique le Livre de Jonas est un récit post-exilique qui relève de plusieurs genres littéraires. Il s’apparente au conte et à la parodie tout en mêlant des accents romanesques. L’auteur, resté anonyme, use avec bonheur d’h... » Lire la suite...



2009
La Parabole du fils prodigue (n°18)

Jean-Marc Vercruysse (éd.)
Parmi la quarantaine de paraboles que compte le Nouveau Testament, l’une des plus célèbres est celle de l’enfant prodigue, bien que Luc soit le seul évangéliste à la rapporter. Elle met en scène deux fils dont le cadet réclame son indépen... » Lire la suite...



2008
Le Jardin d'Eden (n°17)

Jean-Marc Vercruysse (éd.)
Au cœur du second récit de la Création (Gn 2-3), Dieu place l’homme dans le jardin d’Éden avec la promesse d’une vie harmonieuse. Généreusement irrigué par les quatre bras du fleuve qui le traverse, le Paradis est source de vie et l’eau y... » Lire la suite...



2007
Jean le Baptiste (n°16)

Jacques Sys et Jean-Marc Vercruysse (éd.)
Janus chrétien, farouchement enraciné aux portes des deux Testaments, Jean le Baptiste ou Jean le Baptiseur (les deux appellations se rencontrent dans les Écritures) est la figure biblique que Graphè a retenue pour sa seizième livraison.D... » Lire la suite...



2006
L'Arche de Noé (n°15)

Jacques Sys et Jean-Marc Vercruysse (éd.)
Dans l’Ancien Testament, le récit du Déluge appartient aux origines de l’humanité et se lit dans les premiers chapitres de la Genèse (Gn 6,5-8,22). On sait que l’histoire de sa rédaction est complexe et relève d’une tradition littéraire p... » Lire la suite...



2005
La Jérusalem Céleste (n°14)

Jacques Sys et Jean-Marc Vercruysse (éd.)
Liée à l’exil primordial et à l’espérance eschatologique, la « Jérusalem d’en haut », selon l’expression paulinienne, est le lieu où l’alliance se veut définitive et plénière dans la communion divine jusqu’à l’absence de toute espèce de t... » Lire la suite...



2004
Samson et Dalila (n°13)

Jacques Sys et Jean-Marc Vercruysse (éd.)
Issu de la tribu de Dan, Samson fait partie des douze Juges que mentionne le livre éponyme. La célèbre chevelure du Danite est le signe de son naziréat, cette consécration divine qui exige que « le rasoir ne passe pas sur la tête » de l’é... » Lire la suite...



2003
L'Annonciation (n°12)

Jacques Sys et Jean-Marc Vercruysse (éd.)
Le douzième numéro de Graphè est consacré à l’épisode de l’Annonciation (Lc 1, 26-38) et rassemble dix études. Après un arrêt prolongé sur le texte lui-même, un rapprochement est établi avec l’annonciation faite à Joseph (Mt 1, 18-25). Pu... » Lire la suite...



2002
La Reine de Saba (n°11)

Jacques Sys et Jean-Marc Vercruysse (éd.)
           Treize versets ont suffi à assurer la réputation et la postérité de la reine de Saba (1 Rois 10, 1-13). Le personnage reste anonyme dans la Bible - le Nouveau Testament l’appelle simplement la « reine du Sud » (Mt 12, 42) - et... » Lire la suite...