Auteur(s) :

Jean-Marc Vercruysse (éd.)

Parution :

Mars 2010

ISBN :

978-2-917550-01-4

Dimensions :

16x24 cm, 234 pages

Prix :

14 €


Université Artois

Le Livre de Jonas (n°19)


Le Livre de Jonas

Dans le corpus biblique le Livre de Jonas est un récit post-exilique qui relève de plusieurs genres littéraires. Il s’apparente au conte et à la parodie tout en mêlant des accents romanesques. L’auteur, resté anonyme, use avec bonheur d’humour et d’esprit satirique au point de faire de Jonas, le héros de la narration, une caricature du prophète. Gaston Bachelard parlera même du « complexe de Jonas » avec en filigrane la thématique de la vocation et de l’engagement.

Malgré sa brièveté, le Livre de Jonas a connu une grande postérité et s’inscrit dans une longue histoire de l’interprétation. Si l’on ne débat plus aujourd’hui de l’historicité du récit, la question a agité les esprits depuis les origines. Plusieurs épisodes ont aussi nourri l’imaginaire occidental : la fuite du héros (ou de l’anti-héros ?), la tempête, le séjour dans le monstre marin – apparenté le plus souvent à une baleine -, la conversion des Ninivites, Jonas à l’ombre de son arbre.

Dans une démarche intertextuelle et pluridisciplinaire, le numéro 19 de Graphè présente d’abord une analyse narrative du livre biblique avant de s’intéresser à quelques relectures littéraires, philosophiques et artistiques que l’histoire de Jonas a pu susciter au fil des siècles.

Dernières parutions dans la collection