Jean-Marc Vercruysse (éd.)
Parution :Février 2013
ISBN :978-2-84832-168-4
Dimensions :16x24 cm, 224 pages
Prix :18 €
Ponce Pilate (n°22)
Préfet de la province de Judée dans l’Empire romain au premier siècle de notre ère, Ponce Pilate serait sans doute resté parmi les tâcherons méconnus de l’Histoire s’il n’avait été directement lié au procès de Jésus de Nazareth.
Le procurateur (selon le titre que lui accordent les récits évangéliques) a suscité de nombreuses interprétations sur sa personnalité, sur son rôle et sur sa responsabilité dans la condamnation de Jésus. À la suite de la crucifixion, Pilate deviendra pour les uns la figure du lâche, pour les autres un être rongé par le remords. La postérité va osciller entre rejet et réhabilitation. Du témoignage de Flavius Josèphe au récent roman d’éric-Emmanuel Schmitt, l’obscur fonctionnaire a pris peu à peu les dimensions d’un vrai personnage romanesque, complexe et inattendu, jusqu’aux circonstances de sa mort qui, selon les traditions, le conduisent au suicide ou au martyre.
Les treize études rassemblées dans ce vingt-deuxième volume de la collection Graphè dressent un portrait contrasté du magistrat romain (et de sa femme Procula) qui mêle histoire, littérature et théologie. La figure de Ponce Pilate donne également lieu à une analyse dans les domaines de la musique et du cinéma.