Michel Ballard (éd.)

Décembre 2009

978-2-84832-100-4

Traductologie et enseignement de traduction à l’Université

Ce volume traite de la place de la traductologie à l’université et de sa relation à l’enseignement de traduction. Le panorama est large puisqu’il va de la discipline elle-même à son incidence sur les diverses formes d’enseignement liées à la traduction : didactique et professionnel. On trouvera en tête de volume une évocation des enseignements classiques et des concours utilisant la traduction ; puis des propositions concrètes pour nourrir la réflexion et l’enseignement de traduction dans les filières dites classiques, une exploration des limites de l’apport de la théorisation, des propositions diverses de mise en contact entre les filières et les types de traduction. Si l’on peut retrouver dans le regroupement des études qui composent ce volume la dichotomie de finalités et de procédures qui ont longtemps caractérisé ces deux domaines, on peut constater que des passerelles s’établissent et que des rapprochements s’opèrent : il y a des échanges de points de vue et de méthodes. Les auteurs ont tous le souci, lorsqu’ils abordent les questions de méthodologie, d’asseoir leurs propositions et leurs réflexions sur des corpus abondants et variés.