Marianne Berissi
Parution :Septembre 2012
ISBN :978-2-84832-120-2
Dimensions :16x24 cm, 380 pages
Prix :28 €
Artois Presses Université > Revues et collections > Études littéraires > Littérature sans mémoire. Lectures d’enfance de Michel Leiris
Littérature sans mémoire. Lectures d’enfance de Michel Leiris
Dans l’œuvre autobiographique de Michel Leiris, les lectures d’enfance occupent une place particulière, et particulièrement intéressante. En effet, la bibliothèque virtuelle de l’auteur, qui comprend des textes littéraires aussi bien que des illustrés et des manuels, a présidé à la construction de fantasmes et de mythes personnels, à l’assimilation de modes d’intellection et de structures qui se révèleront fécondants dans l’entreprise autobiographique.
L’exploration de ce corpus montre que la diversité et les différences de statut de ces lectures n’ont aucune incidence sur l’exactitude du souvenir ni sur la place qui leur est accordée. Leiris rêve d’une littérature sans mémoire qui participerait de la modernité par la remise en cause radicale de la littérature elle-même.
Le fait de déplier ces lectures permet de voir de quelle manière elles ont présidé à la naissance du texte autobiographique ou, du moins, de quelle manière elles l’ont alimenté et en constituent l’intertexte archaïque . La lecture d’enfance s’avère être en définitive tout aussi bien une enfance de la lecture qu’une lecture faite dans l’enfance.