Auteur(s) :

Cécile Avezard-Roger, Céline Corteel, Jan Goes et Belinda Lavieu-Gwozdz (éd.)

Parution :

Octobre 2019

ISBN :

978-2-84832-350-3

Dimensions :

16x24 cm, 368 pages

Prix :

25 €


Université Artois

La phrase : carrefour linguistique et didactique


La phrase : carrefour linguistique et didactique

Les contributions rassemblées dans ce volume interrogent la notion de phrase, d’un double point de vue linguistique et didactique. Par leur diversité et leur complémentarité, elles apportent un éclairage particulier sur cette notion plurielle, analysée pour le français et pour d’autres langues, dans une perspective contrastive.
Un premier volet linguistique propose une réflexion sur la nature même de la phrase et son identification, par le biais d’analyses portant sur certains constituants ciblés, ou de réflexions sur la dimension énonciative, discursive et interprétative de cette unité. Cette partie fait clairement apparaître la nécessité d’une réflexion sur les critères définitoires pertinents, susceptibles de rendre compte au mieux du fonctionnement de la langue.
Le second volet offre une perspective didactique : à partir d’analyses de sup­ports d’enseignement, de dispositifs d’apprentissage ou encore de produc­tions d’élèves, les contributions interrogent l’enseignement-apprentissage de la notion en Français Langue Maternelle comme en Français Langue Étrangère. Ces analyses mettent notamment en évidence la nécessité d’établir des passerelles entre linguistique et didactique et interrogent de fait la formation des enseignants sur ces questions centrales.

Dernières parutions dans la collection