Linguistique, traductologie et didactique
La collection accueille des travaux de linguistique, de traductologie et de didactique des langues.
Le volet Linguistique regroupe des recherches en linguistique française et d’autres langues, qu’elles soient historiques, théoriques ou de linguistique appliquée, et vise à favoriser l’interdisciplinarité.
Le volet Traductologie a pour vocation d’aborder sans exclusive toutes les problématiques de la traduction, telles qu’elles se posent, se résolvent ou se négocient hier et aujourd’hui, qu’il s’agisse d’études théoriques ou d’études de cas, et ce quels que soient les domaines linguistiques concernés.
La Didactique regroupe des monographies et des ouvrages collectifs portant sur les nouvelles avancées de la recherche en enseignement-apprentissage des langues étrangères, en France et à l’étranger, dans des contextes variés : scolaire, universitaire, professionnel... L’apport des corpus de spécialités et des technologies numériques ainsi que les évolutions géopolitiques, institutionnelles et économiques constituent des axes prioritaires du volet didactique.
Directeurs :
Corinne Wecksteen-Quinio, Maîtresse de conférences en Anglais (11e section), Université d'Artois, membre du centre de recherche Textes et Cultures, corinne.wecksteen@univ-artois.fr
Jan Goes, Professeur des universités : linguistique française et didactique du FLE (7e section), Université d'Artois, membre du Centre de recherche Grammatica, jan.goes@univ-artois.fr
Comité scientifique :
- Traductologie
Cindy Lefebvre-Scodeller (université de Limoges)
Mickaël Mariaule (université de Lille)
Corinne Oster (université de Lille)
Mirella Piacentini (université de Padoue, Italie)
Christine Raguet (université de Paris Sorbonne)
- Didactique
Lucile Cadet (université de Cergy)
Françoise Olmo (université polytechnique de Valence)
Elodie Lang (université de Montpellier)
Sabrina Royer (université d’Avignon)
Marie Beillet (université de Paris Nanterre)
- Linguistique
Anne Theissen, MCF HDR, Université de Strasbourg
Dorota SIkora, PR, Université du Littoral-Côte d'Opale
Salah Mejri, Prof. émérite, Université Sorbonne Paris Nord
Peter Lauwers, Professeur, Université de Gand
Ouvrages
Stéphanie Béligon
L’ouvrage propose une étude du verbe anglais feel et des noms feel et feeling dans un cadre théorique d’inspiration guillaumienne.Le verbe renvoie aux sensations, aux affects et à l’intuition, et il admet de nombreuses constructions. L’au... »
Lire la suite...