Études des faits religieux
Cette collection soutient une approche scientifique et non-confessionnelle des faits religieux. Elle se veut le prolongement éditorial de l’Institut d’Étude des Faits Religieux (IEFR). Tout comme l’Institut dont elle émane, elle entend favoriser l’émergence de méthodologies interdisciplinaires dans l’étude des faits religieux, en encourageant l’interaction féconde entre les champs disciplinaires.
Ouvrages
Laurie Larvent
Il s’agit de la biographie d’Élie Larvent (1882-1954) dont l’espérance dans un au-delà pour le moins original lui a permis de se détacher d’une vie difficile. Ouvrier, sa vie s’est caractérisée avant tout par un engagement religieux total... »
Lire la suite...
François Raviez (éd.)
L’image du maître spirituel est plurielle : induite par un contexte idéologique, elle est aussi la rencontre d’une personnalité et d’un public. Des textes sacrés à la littérature contemporaine, ce volume pluridisciplinaire propose une sér... »
Lire la suite...
Ismail Ferhat et Bruno Poucet (éd.)
La laïcité est-elle une spécificité irréductible du « modèle politique français » (Pierre Rosanvallon) ? Ne peut-on pas confronter le modèle français à d’autres modèles nationaux, et notamment aux formes de relation entre État et Églises... »
Lire la suite...
Charles Coutel et Jan Goes (éd.)
« L’islam comme humanisme, telle est la formule éclairante et prospective à mieux penser », affirmait Mohammed Arkoun. Plus récemment, Malek Chebel reprenait ce programme de travail, nous indiquant une sorte de feuille de route : « Puisqu... »
Lire la suite...
Charles Coutel, Mokhtar Ben Barka et Olivier Rota (éd.)
ÉTUDIER. COMPRENDRE. PRÉVENIR. La réflexion pluridisciplinaire engagée ici se situe à la fois en amont et en aval du processus de fanatisation religieuse. À travers l’analyse de figures historiques (Castellion), de groupes religieux (les... »
Lire la suite...
François Raviez (éd.)
La vie spirituelle passe par le langage. Comment celui-ci peut-il la traduire ? Quelle est la part de l’invention, de la rhétorique, du style, mais aussi de la tradition, dans l’évocation de l’ineffable ? Qu’elles prennent pour objet le b... »
Lire la suite...
Mokhtar Ben Barka (éd.)
Les Américains ont la particularité de se vouloir et d’être véritablement différents, voire uniques ; c’est ce qu’on appelle « l’exceptionnalisme américain ». Cette spécificité, qui n’est pas nouvelle – vu ses origines puritaines – mais q... »
Lire la suite...
Alain Joblin, Christophe Leduc et Olivier Rota (éd.)
La mise en spectacle de la pratique religieuse vise à ébranler les volontés, convaincre et gagner l’adhésion des spectateurs. Or, s’il vise à renforcer la religion pour laquelle il est mobilisé, le « spectacle religieux » ne la dénature-t... »
Lire la suite...
Xavier Boniface et François Cochet (éd.)
Sur des vitraux d’églises réalisés après 1918, des anges couronnent des soldats, des aumôniers soutiennent des combattants. À leur manière, ces figures évoquent les représentations de nature religieuse des peuples engagés dans la Grande G... »
Lire la suite...
Déborah Vandewoude et Denis Vigneron (éd.)
Au carrefour d’approches multiples, cet ouvrage dresse un panorama des liens sensibles entre religion, culture, laïcité, éthique et éducation. Centré sur l’analyse des contextes spécifiques à la France, à l’Espagne, à l’Écosse et à la Rép... »
Lire la suite...
Alain Joblin et Olivier Rota (éd.)
L’acception actuelle du terme « controverse » définit un type d’affrontement mené par le biais du langage contre un adversaire disposant d’arguments antagoniques. C’est une forme argumentative dans laquelle chaque partie s’applique à réfu... »
Lire la suite...
Charles Coutel et Olivier Rota (éd.)
Figures éminentes de la pensée catholique du XXe siècle, Jacques Maritain (1882-1973) et Emmanuel Mounier (1905-1950) ont participé au renouÂveau catholique des années trente à cinquante. Héritiers tous deux, à leur façon, de l’humanisme... »
Lire la suite...