Olivier Chovaux, Laurence Munoz, Arnaud Waquet et Fabien Wille (éd.)

Octobre 2017

978-2-84832-294-0

L'Idée sportive, l'idée olympique : quelles réalités au XXIe siècle ?

L'idée sportive, l'idée olympique

Cet ouvrage réunit les principales contributions des intervenants du colloque international « L’idée sportive, l’idée olympique : quelles réalités au XXIe siècle ? », qui s’est tenu à Dunkerque les 18 et 19 mai 2012. Conjointement organisé par le Cercle Bernard Jeu (CBJ), l’équipe de Recherche Septentrionale Sport et Société (ER3S, EA 4110), Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), l’Académie Nationale Olympique (ANOF), le Comité Régional Olympique et Sportif Nord – Pas-de-Calais (CROS) et le Syndicat Mixte de la Côte d’Opale (SMCO), il avait pour ambition, à quelques semaines des Jeux olympiques de Londres, d’inviter universitaires, dirigeants et praticiens du sport à une réflexion sereine sur les évolutions contemporaines du sport et de l’olympisme, à partir d’une ré-interrogation de la notion « d’idée olympique » (empruntée à Bernard Jeu) et des éléments qui fondent sa longévité et vitalité contemporaines.