Publier un livre

Vous avez en projet de proposer une publication dans une des collections d’Artois Presses Université, nous vous informons ici des différentes étapes du projet de publication.

Afin de garantir aux auteurs une qualité optimale, Artois Presses Université émet un certain nombre de consignes et recommandations à respecter au plus près.

L’équipe de rédaction éditoriale se tient à votre disposition pour vous apporter toute explication ou accompagnement dont vous auriez besoin dans votre démarche de publication.

 

Étape 1 : Projet d’un manuscrit

  • Le manuscrit doit être soumis en tout premier lieu au directeur d’Artois Presses Université, afin qu’il fasse l’objet d’une étude d’opportunité dans le cadre de la stratégie éditoriale de la maison d’édition, après concertation avec la directrice ou le directeur de collection concernée.
  •  En cas d’opportunité, le manuscrit est aussitôt transmis au directeur de la collection correspondant à l’ouvrage et doit être conforme au document « Les consignes pour soumettre un manuscrit » Vous voudrez bien également prendre connaissance des documents « Note aux responsables de colloques » et « Note pour soumettre une thèse ».

 

Étape 2 : Expertises scientifiques

  • En cas d’avis d’opportunité, le manuscrit est soumis par le directeur de collection à une double expertise en aveugle.

 

Étape 3 : Évaluation de conformité et financement

Lorsque la double évaluation est positive, le « projet de publication » doit comprendre le manuscrit respectant les consignes, le formulaire « proposition de projet de publication au Comité éditorial APU » et les comptes rendus d’expertises.

Le « projet de publication » doit être transmis à la responsable administrative d’APU en vue de l’établissement d’un devis, qui permettra au Directeur de collection d’évaluer le financement à apporter au projet (voir formulaire « Financement du projet de publication »).

À cette étape, nous vous recommandons vivement, de prendre rendez-vous avec l’équipe rédactionnelle d’APU qui vous accompagnera dans la mise en conformité du manuscrit

 

Une fois l’accord financier validé, le formulaire « Proposition de projet de publication au Comité éditorial APU », et le formulaire « Financement » constituant un engagement chiffré, sont signés par le directeur de collection.

 

Étape 4 : Comité éditorial Artois Presses Université

Le projet de publication est présenté au Comité éditorial qui examine sa pertinence au regard de la stratégie éditoriale d’Artois Presses Université et de la faisabilité en terme de financement. D’éventuelles modifications du manuscrit peuvent être demandées.

Le Comité éditorial prononce un avis d’accord ou de refus de publication.

 

Étape 5 : Remise du manuscrit définitif au Directeur de collection

Le Directeur de collection vérifie la conformité du manuscrit et notamment qu’il respecte :

  • les éventuelles modifications demandées par les experts et le Comité éditorial. Le directeur de collection peut solliciter une nouvelle expertise.
  • les « Consignes aux auteurs, Normes éditoriales APU » (voir document).

Le directeur de collection s’assure impérativement que toutes les demandes de reproduction iconographiques ont été formellement acceptées.

 

Étape 6 : Dépôt du manuscrit définitif

Dans un délai maximum d’un an suivant la date de notification d’accord de publication, le directeur de collection remet à APU :

  • Le manuscrit aux normes éditoriales APU, sous forme imprimée et sur clé USB
  • Les autorisations de reproduction iconographique (format papier ou de préférence dans un dossier dédié sur la clé USB)

Les manuscrits qui ne répondront pas à l’ensemble de ces éléments seront retournés pour corrections et modifications aux directeurs des collections concernés, retardant leur délai de traitement et de publication. Aucun manuscrit ne sera accepté hors délai.