Marie-Anne Hugon et Marie-Laure Viaud (éd.)

Février 2016

978-2-84832-224-7

Les Établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation

Les établissements scolaires "différents" et la recherche en éducation

Où en sont les recherches en éducation consacrées aux établissements scolaires « différents », c’est à dire aux écoles qui, à tous les niveaux d’enseignement, sont repérées dans le paysage éducatif comme « alternatives », « expérimentales », ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles ? Comment conduire aujourd’hui des recherches dans ces établissements ? Comment évaluer les « résultats » de ces écoles ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage collectif, rassemblant des contributions de chercheurs universitaires et professionnels.
Ce livre est issu d’un séminaire scientifique monté à l’initiative de deux équipes de sciences de l’éducation, l’équipe Recifes (Université d’Artois) et l’équipe « Crise-école-Terrains sensibles » (Université Paris Ouest Nanterre). Il présente un état des recherches actuelles sur les écoles différentes fonctionnant aujourd’hui et une contribution à la réflexion sur les problèmes méthodologiques et épistémologiques que soulève la conduite de ces travaux.