Auteur(s) :

Florence Gaiotti (éd.)

Parution :

Octobre 2013

ISBN :

978-2-9536170-6-1

Dimensions :

16x24 cm, 216 pages

Prix :

16 €


Université Artois

Présences animales dans les mondes de l’enfance (n°34)


Présences animales dans les mondes de l’enfance (n°34)

La présence de l'animal dans la culture d'enfance, et tout particulièrement dans la littérature pour la jeunesse, s'impose comme une évidence : des animaux partout, de toutes sortes, dans tous les sens et dans tous les genres. Cette évidence, renforcée parfois par un anthropomorphisme facile et une stéréotypie bien pratique, ne saurait toutefois empêcher une véritable réflexion sur la signification et les enjeux de cette présence multiple. Figure de l'homme ou du petit homme, double ou compagnon, véhicule de transmission morale, voire idéologique, objet transitionnel, l'animal assume de multiples fonctions et apparaît à travers des représentations très variées.

A partir d'exemples multiples - des contes traditionnels au théâtre contemporain, des mémoires d'animaux à la fantasy, des Arches de Noé à la poésie enfantine, du roman scolaire au documentaire animalier - ce numéro pose des jalons pour de nouvelles interrogations. Sans écarter certaines approches traditionnelles, les réflexions rassemblées ici prennent aussi appui sur les études contemporaines concernant la question animale pour tenter de définir la manière dont l'enfant, lecteur ou spectateur, est invité à se percevoir et se construire à travers l'animal ou avec lui, dans une proximité qui interroge sa part fondamentale d'animalité.

Les Cahiers Robinson explorent, sans s'y limiter ni s'y enfermer, le domaine de la littérature de jeunesse, des lectures, des récits et des activités de l'enfant. Imagination et Savoir sont considérés dans une perspective ouverte aux questions historiques, sociales, esthétiques.

 Sous la direction de Florence Gaiotti

Dernières parutions dans la collection