Faits religieux, culture et société

Désireuse d’accueillir et de faire dialoguer les disciplines qui se donnent pour objet les faits religieux (histoire, sciences sociales, littérature…), la collection s’inscrit dans une double ligne éditoriale. D’une part, l’étude des phénomènes religieux dans l’organisation et la transformation des sociétés depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Ouverts à tous les espaces, les travaux concernent aussi bien les grandes religions et les Églises établies que d’autres manifestations religieuses interférant dans l’espace public ou échappant aux institutions (mysticisme, prophétisme, sectes…). D’autre part, l’histoire des religions, propice à l’approche comparatiste, invite à des études relatives aux acteurs, aux lieux, à la culture matérielle mais aussi à l’intertextualité scripturaire et à l’imaginaire religieux, dans des champs variés investis par la sociologie, l’anthropologie et l’histoire.

Directeur :

Thierry Amalou, Professeur d’histoire moderne, 22e section du CNU, Université d'Artois, membre du centre de recherche et d’études « Histoire et Sociétés » (CREHS), thierry.amalou@univ-artois.fr