Christiane Chaulet-Achour (éd.)

Avril 2006

2-9516422-1-0

Les Mille et une nuits des enfants (n°19)

Plusieurs contes des Mille et une Nuits ont été et sont toujours détournés vers le jeune public. D'autres sont prudemment laissés dans le mystère des lectures adultes. Cette livraison souhaite faire le point le plus large possible sur les « Milles et une Nuits des enfants », qu'elles aient été occidentalisées ou qu'elles soient aujourd'hui revisitées dans les pays du "Sud". On s'y intéresse donc aux diverses opérations de réécriture ; aux formes prises par les recueils, - plus ou moins fastueux selon les maisons d'édition ; aux adaptations des cinéastes et des auteurs de bandes dessinées, aux traces laissées dans l'imagination des créateurs et à la place donnée à ces contes au lycée et au collège...

Sous la direction de Christiane Chaulet-Achour