Laurence Baudoux-Rousseau et Vincent Cuvilliers

Mars 2005

2-84832-030-3

L’Hôtel de la préfecture du Pas-de-Calais. Un lieu d’art et d’histoire

La Préfecture du Pas-de-Calais occupe depuis 1800 le palais épiscopal reconstruit dès 1759 à l’ombre de la cathédrale aujourd’hui disparue. Conçu comme une « maison de plaisance », pourvu d’un vaste parc, l’édifice s’inscrit dans l’histoire de l’architecture et des jardins au XVIIIe siècle comme une somptueuse réalisation de l’Ancien Régime en province. Dépourvu de toute imprégnation locale, il représente un exemple éclatant du triomphe de l’art français dans les terres conquises un siècle plus tôt par Louis XIV.

Cette période faste mais très courte, puisque la Révolution chasse son dernier occupant en 1791, précède deux siècle d’appropriation et d’occupation des lieux par la Préfecture, qui ont permis leur sauvegarde et leur restauration, mais ont aussi entraîné l’extension des bâtiments pour faire face à l’évolution de l’institution préfectorale. Reconstituer les étapes de leur histoire, inconnue jusqu’alors, les étudier et les replacer au sein d’un contexte artistique parfois confus, c’est aussi découvrir les hommes qui leur donnent vie et âme, et entrouvrir les portes d’une société qui connaît les plus grands bouleversements. Pour cette raison, historienne de l’art et historien ont ici croisé leurs regards.