Jean-Marc Vercruysse (éd.)

978-2-84832-130-1

Les (rois) Mages (n°20)

Les (rois) Mages

Partis d’Orient et guidés par une étoile, les Mages souhaitent honorer « le roi des Juifs qui vient de naître » à Bethléem, en lui apportant trois présents : l’or, l’encens et la myrrhe. L’évangile de Matthieu est le seul à attester de cette visite dans la crèche (Mt 2, 1-12) mais il ne considère pas les mages comme des monarques, n’indique pas leur nombre et ne mentionne même pas leur nom. Face à une telle sobriété, la tradition – relayée par la piété populaire – va amplifier, préciser et compléter les quelques éléments historiques et géographiques donnés dans le Nouveau Testament. La visite des Mages fait partie des épisodes bibliques qui ont copieusement nourri l’imaginaire occidental.
Jusque-là revue annuelle, Graphè devient une collection à l’Artois Presses Université. Ce vingtième volume rassemble douze études. À partir d’une analyse exégétique du passage matthéen sont retracées les grandes étapes de son interprétation, dans une démarche intertextuelle et pluridisciplinaire, à travers les relectures littéraires, philosophiques et artistiques que la péricope a pu susciter au fil des siècles, de la période patristique jusqu’aux œuvres contemporaines, et toujours en miroir du texte biblique.